Investigations

Cet observatoire présente les différentes formes de pratiques d’ingérence de l’industrie de tabac dans les politiques de lutte contre le tabagisme.

Ces résultats proviennent d’une étude réalisée avec le soutien financier de l’Institut National du Cancer et la Direction Générale de la Santé (Ministère de la Santé), dans le cadre de l’application par la France du traité international de l’OMS, la Convention-cadre pour la lutte antitabac.

Ces résultats sont tirés de l’ouvrage « Ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de sante publique : état des lieux et recommandations » aux éditions Le Publieur.

 

Comment se préserver de cette ingérence ?

 

 

 

 

Qu’est-ce que Tobacco Tactics ?

Le site de TobaccoTactics.org est le site académique de référence consacré au recensement des pratiques d’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques publiques de lutte antitabac. Ce site anglo-saxon, basé à l’Université de Bath, offre une panoplie des tactiques en vigueur auxquelles ont recours l’industrie du tabac et ses alliés à travers les pays dans le monde et en particulier au Royaume Uni. Il fournit des informations régulièrement mises à jour sur les thématiques d’actualité, les organisations impliquées, etc. destinées à bloquer, affaiblir et retarder toute disposition allant à l’encontre de leurs intérêts.
« Lobbying et influence » du CNCT s’inscrit dans cette même démarche d’information rigoureuse et d’alerte qu’est le site TobaccoTactics.org dans l’observatoire des pratiques de cette industrie qui ne ressemble à aucune autre.

  • A lire aussi…

 

Tactiques de l’industrie du tabac pour bloquer les mesures de prévention, une excellente synthèse de l’association suisse Oxyromandie