Ressources - Pages

Accueil > Ressources > Pages > Publicité illicite
Publicité illicite

Publicité illicite

Bien que responsables de plus de 75 000 morts par an en France, le tabac et l’industrie du tabac sont toujours plutôt bien perçus dans notre société.

 

Comment expliquer cette difficulté à changer l’image du tabac en France ?

L’une des raisons qui explique cela est l’effort marketing déployé par les industriels du tabac, qui n’hésitent pas à enfreindre la loi pour promouvoir leurs marques et leurs produits : sponsoring, relations publiques, mécénat, placement de produits dans les films, publicité sur Internet, publicité sur le lieu de vente, merchandising et design des paquets de cigarettes constituent des techniques publicitaires illicites, mais pourtant utilisées en France pour entretenir une image positive du tabac.

 

Lire nos articles

 

Le tabac fait son cinéma 

Des études scientifiques ont montré que des adolescents âgés de 10 à 14 ans souvent exposés à des films contenant des scènes de consommation de tabac ont 2,6 fois plus de risques de commencer à fumer que des jeunes moins exposés à de tels œuvres cinématographiques

Le paquet de cigarettes utilisé comme support de publicité

Le paquet de cigarettes ou de tabac à rouler est un support de communication essentiel pour l’industrie du tabac dans le recrutement et la fidélisation des consommateurs, au même titre qu’un « vendeur muet ».

 

Le tabac dans la mode

Pour apporter de la cohérence à la multitude d’actions entreprises pour faire de la cigarette un accessoire de mode, les industriels du tabac n’ont eu de cesse de développer de nouvelles techniques depuis les années 1970, pour renforcer les normes de beauté associées à la cigarette et lui conférer une image séduisante et chic.

 

Le tabac dans le sport 

Un observatoire mené en 2006 par le CNCT a mis en évidence une forte présence des marques du tabac sur les voitures et les vêtements des pilotes qui ont participé à des Grands Prix de Formule 1 diffusés sur six chaînes de télévision françaises et regardés par des millions de téléspectateurs.

 

Le tabac dans la musique

Une étude réalisée par la ville de Berkeley (Californie) en septembre 2010 démontre qu’environ la moitié de paroles de chanson populaires et des vidéos de musique contiennent des références au tabac, reflétant probablement l’augmentation de la popularité de la consommation de tabac chez les jeunes générations.

 

La promotion du tabac sur internet

Les organisations de santé publique expriment leur inquiétude concernant la manière dont le réseau Internet est utilisé pour promouvoir le tabac.

A lire également: