Culture pop et tabac : comment pousser les jeunes à fumer ?

Une étude réalisée par la ville de Berkeley (Californie) en septembre 2010 démontre qu’environ la moitié de paroles de chanson populaires et des vidéos de musique contiennent des références au tabac, reflétant probablement l’augmentation de la popularité de la consommation de tabac chez les jeunes générations.

BB Brunes et leur album « Nico teen love »

Le Département de Santé publique de la ville se montre inquiet « qu’un certain nombre d’artistes contemporains mentionnent et rendent glamours l’utilisation du tabac, y compris des cigares, des blunts et des cigarettes dans les paroles de chansons et les clips » et pourraient avoir des « effets négatifs sur la santé » par ces images.

L’étude, qui provient du Programme de Prévention de Tabac de la ville, a montré que 51,3 % des chansons les plus diffusées sur des stations radio locales, populaires chez les 12-24 ans, présentaient l’imagerie du tabac dans leurs clips. Les chansons ont été évaluées par des lycéens d’une école du district de Berkeley.

BB Brunes et leur album « Nico teen love »

Il apparait dans l’étude que 30 % des clips de musique montraient des scènes de tabac, alors même que les chansons elles-mêmes ne faisaient aucune référence à l’utilisation de tabac.

« La recherche a défini que même un niveau modeste de clips de musique visionné peut aboutir à l’exposition importante de représentations glamours du tabac » selon le communiqué de presse du département pour l’étude. Claire Seifert, diplômée de l’Université de Californie Berkeley junior, affirme quant à elle que les paroles de chansons ne poussent pas nécessairement les gens à fumer, mais au lieu de ça, répond à une population qui veut s’engager dans la pratique du tabac.

Janet Berreman, agent de la santé de Berkeley, affirme que l’étude confirmait ce que d’autres études régionales et nationales ont démontré auparavant à propos de l’influence de la culture populaire sur la jeunesse.

« Nous savons que les enfants passent beaucoup de temps à écouter de la musique et à regarder des clips », affirme-t-elle. « Plus les adolescents voient des images de l’utilisation de tabac valorisantes, plus ils sont susceptibles de fumer ».

Dans les mois prochains, le programme espère déterminer quel genre de politique devra être mise en place pour neutraliser l’influence de ces images.


Pour en savoir plus, notre article sur la présence des produits du tabac dans les clips musicaux.

Source :  The Daily Californian, “Study: Pop Culture References May Lead Youth to Smoke”
Date : 15 septembre 2010
http://www.dailycal.org/article/110343/study_pop_culture_references_may_lead_youth_to_smo
Journaliste : Soumya Karlamangla et True Shields