Le phénomène Juul sur les réseaux sociaux : une communication devenue autonome

L’omniprésence de Juul[1] sur les médias sociaux a sans aucun doute amené les ados à surestimer l’étendue du phénomène Juuling chez ces derniers. Les images publicitaires de JUUL au cours de ses six premiers mois sur le marché visaient manifestement les jeunes, avec une amplification  par des extensions de hashtags, des influen

L’académie du mensonge de l’industrie du tabac, inventeur de «faits alternatifs»

L’académie du mensonge de l’industrie du tabac, inventeur de «faits alternatifs» Pendant des décennies, l’industrie du tabac n’a eu qu’un seul objectif : faire croire que le lien entre le tabagisme et le cancer n’était pas prouvé. Depuis ce lien est bien établi et surtout reconnu. Il en est de même globalement de la plupart [&he

#FillTheBottle challenge – le CNCT et DNF en action

Hier, mercredi 7 août 2019, le CNCT et leurs collègues de Association DNF – zéro tabac ont décidé eux-aussi de remplir le challenge #FillTheBottle. Nous avons ramassés, en l’espace d’une heure, dans deux rues du 2ème arrondissement de Paris, à savoir la rue d’Uzès et sa rue adjacente  la rue Saint-Fiacre, l’

Santé et tabac – La revue de presse du CNCT du 26 juillet

Revue de presse  Santé et tabac – Il est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 […]

En Indonésie, l’industrie du tabac est reine

L’Indonésie possède le taux de fumeurs masculins le plus élevé du monde. C’est l’un des derniers grands marchés non régulés où tout est permis pour l’industrie du tabac. Parmi la population adulte, 75% des hommes fument, contre 56% en 2000. Les cigarettes ne sont pas chères en Indonésie : dans le centre de Jakarta, vous pouvez [&

La cigarette dans les séries: un risque sanitaire majeur. Netflix s’engage.

Forte d’un potentiel normatif et prescriptif inouï, la création de contenu s’est vue massivement investie par l’industrie du tabac, désireuse de jouer sur nos représentations collectives, et de valoriser l’image de la cigarette, notamment auprès des jeunes générations. C’est du moins ce que montrent les chiffres accablants publiés

Le CNCT 2.0, Instagram, nous voilà !

Pionner pour de nombreuses mesures portées par le CNCT ces dernières années (le paquet neutre, contribuer à la réglementation de la publicité sur le lieu de vente, notre engagement, pour protéger les personnes du tabagisme passif, notre combat, pour protéger les mineurs en respectant l’interdiction de vente de produits du tabac, dévoiler

La revue de presse du 22 juillet – Environnement (réactualisée)

  Revue de presse tabac Pour accéder aux liens de presse : tabac et environnement  Le saviez-vous ? la production annuelle de cigarettes coûte ainsi plus de 22,2 milliards de mètres cubes d’eau (soit l’équivalent en eau de 7.5 millions de piscines olympiques) mais aussi une surface cultivable d’environ 5,3 millions d’hectares