A la une

Accueil > A la une > Le CNCT vous présente ses vœux – Rétrospective 2023
vendredi 5 janvier 2024
Le CNCT vous présente ses vœux – Rétrospective 2023

Le CNCT vous présente ses vœux – Rétrospective 2023

Toute l’équipe du CNCT vous souhaite une très belle année 2024. 

Pour commencer cette nouvelle année, nous vous proposons un peu de lecture.

La série « Droit de crever », réalisée en collaboration* avec le média Matin, quel journal! (Dargaud), illustre avec cynisme et réalisme les violations de plusieurs droits humains fondamentaux par l’industrie du tabac.

Les épisodes, écrits et mis en image par la dessinatrice Leslie Plée, sont accessibles ici :

Lire l’épisode 1 

Lire l’épisode 2

Lire l’épisode 3

Lire l’épisode 4

En 2024, le CNCT continuera de se mobiliser pour dénoncer et lutter contre les pratiques mortifères de l’industrie du tabac.

Votre appui est essentiel pour parvenir à une génération sans tabac et sans nicotine.

Rétrospective de l’année 2023

 

  • Plateforme d’information Génération sans tabac 

La plateforme générationsanstabac.org, développée par le CNCT, fête ses quatre ans d’existence. Avec plus d’un million de visites en 2023, elle est la référence francophone dans le domaine du contrôle du tabac en France et à l’international.

Aller sur la plateforme

  • Nouveaux produits du tabac et de la nicotine

En février dernier, le CNCT a publié les résultats de son projet d’études sur les nouveaux produits du tabac et de la nicotine. Le rapport montre le non-respect généralisé de la législation en ce qui concerne la publicité pour ces produits et pointe la multiplicité des arômes, visant à cibler les jeunes générations. Parmi ses recommandations, le CNCT appelle ainsi les pouvoirs publics à interdire les arômes (hors arôme tabac).

Voir le rapport

Le CNCT avait alerté dès janvier 2023 sur le développement rapide des sachets de nicotine en France. Ces sachets de nicotine qui contiennent des taux très élevés de nicotine font partie des nouveaux produits sans fumée activement promus par l’industrie du tabac sur les lieux de vente et sur Internet. Pour limiter leur initiation par les jeunes et les non-fumeurs, le CNCT recommande de les interdire purement et simplement à l’instar de la Belgique.

En savoir plus

  • Vigilance judiciaire

L’une des missions principales du CNCT est de faire respecter et renforcer les législations en matière de prévention du tabagisme. Le CNCT a ainsi effectué en 2023 des dizaines de visites clients mystère avec un mineur pour vérifier si la mesure d’interdiction de vente aux mineurs est bien respectée.

L’association réalise également des observatoires mensuels dans les lieux de vente et sur Internet pour veiller au respect des textes concernant la publicité pour les produits du tabac et du vapotage ; l’association appréhende les pratiques de contournement des fabricants de tabac et de produits du vapotage en vue d’une jurisprudence protectrice de la santé publique.

Voir nos baromètres sur la publicité pour le tabac et produits de la nicotine

Début 2023, Le tribunal correctionnel de Paris, saisi par le CNCT, a condamné la société d’Édition de Canal+ pour publicité directe et indirecte en faveur du tabac et du vapotage à l’occasion de la retransmission des compétitions sportives de Formule 1 organisées en 2021 par la Fédération Internationale Automobile (FIA).

Lire le communiqué

  • Protection des politiques publiques à l’égard du lobby tabac

Le CNCT a été auditionné en mai dernier dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et a ainsi pu rappeler la réglementation concernant la protection des politiques publiques à l’égard du lobby tabac. Le CNCT a notamment obtenu l’enregistrement et la publication des différentes auditions des représentants de l’industrie du tabac.

En savoir plus

En outre, dans le prolongement de démarches auprès du Comité de déontologie du Sénat, le nouveau Guide Déontologique à l’attention des sénateurs français inclut un paragraphe spécifique renvoyant vers les dispositions de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac de l’OMS. La limitation des relations avec les représentants de l’industrie du tabac à ce qui est strictement nécessaire est énoncée ainsi que la transparence de ces relations lorsqu’elles existent.

Voir le guide (Page 83-84)

  • Partenariats

Le CNCT a noué un partenariat avec le média Matin, quel journal ! appartenant à la maison d’édition Dargaud pour réaliser de courtes bandes-dessinées sur les thématiques des dégâts sociétaux et environnementaux de l’industrie du tabac mais aussi sur les droits humains. Ces strips ont été réalisés par les dessinateurs Marc Dubuisson et Leslie Plée.

Voir les épisodes sur Instagram

Le CNCT poursuit également son partenariat avec l’association Grand Est Sans tabac (GEST) dans le développement du projet pilote de Villes libres sans tabac dans trois villes de la région Grand Est.

En savoir plus sur le projet

  • Formation

Plus de 30 formations ont été assurées en 2023 par le CNCT. L’équipe du CNCT est intervenue dans le cadre de formations continues ou initiales, notamment dans le domaine des enseignements en tabacologie, en master de prévention mais aussi dans le cadre de congrès nationaux ou à l’international, de webinaires, etc.

Avec ses partenaires Campaign for Tobacco-Free Kids et l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique, le CNCT a participé au programme de formation de juristes dans les pays en développement pour les former au contrôle du tabac et au contentieux dans le domaine de la lutte contre le tabagisme.

  • Défense des droits humains

À l’occasion de la session du Comité organisationnel de la Convention internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes qui s’est tenue à Genève en octobre dernier, le CNCT, avec ses partenaires l’Alliance contre le tabac et Action for Smoking and Health, ont publié un rapport alertant sur le tabagisme des femmes en France et une série de recommandations pour des mesures concrètes visant à libérer durablement les femmes des dangers du tabac.

Lire le rapport

  • Finance responsable

Le CNCT se mobilise depuis des années pour l’exclusion de l’industrie du tabac des investissements financiers des grands acteurs économiques privés et publics. L’association s’est particulièrement engagée pour que le secteur tabac soit exclu du Label Investissement Socialement Responsable (ISR) lequel permet aux épargnants comme aux investisseurs professionnels d’orienter leur investissement vers une finance dite « durable ». En 2020, une révision du label a été engagée, passant notamment par une phase de consultations à laquelle le CNCT a participé. À l’issue de ce processus, des orientations nouvelles ont été définies, parmi lesquelles figure l’exclusion sectorielle du tabac.

Lire le communiqué

  • Environnement

Le CNCT s’est mobilisé aux côtés de ses partenaires de la Stop Tobacco Pollution Alliance lors des négociations du traité plastique qui se sont tenues à Paris en mai dernier pour demander l’interdiction pure et simple des filtres des cigarettes.

En savoir plus

  • Plaidoyer

En mai, le CNCT a publié avec le soutien financier de l’Alliance contre le tabac et du Fonds de lutte contre les addictions, un livre blanc contenant un ensemble de mesures programmatiques pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032.

Voir le livre blanc