Communiqués de presse

Accueil > Communiqués de presse > Le Comité national contre le tabagisme alerte sur le développement anarchique des nouveaux produits et demande l’interdiction des arômes

Le Comité national contre le tabagisme alerte sur le développement anarchique des nouveaux produits et demande l’interdiction des arômes

Paris, le 13 février 2023 – Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) publie les résultats de son projet d’études sur les nouveaux produits* du tabac et de la nicotine et tire la sonnette d’alarme sur leur développement rapide et incontrôlé. Le CNCT dénonce le non-respect généralisé de la législation en ce qui concerne la publicité et pointe la multiplicité des arômes, visant à cibler les jeunes générations. Parmi ses recommandations, le CNCT appelle les pouvoirs publics à interdire les arômes (hors arôme tabac).

Des infractions généralisées en matière de publicité

Les études révèlent que la législation française n’est globalement pas respectée en matière de publicité sur les lieux de vente pour les nouveaux produits* du tabac et de la nicotine. Strictement encadrée, elle autorise uniquement la publicité des produits de vapotage sous la forme d’affichettes informatives, non visibles de l’extérieur. La publicité pour le tabac est quant à elle totalement interdite.

Malgré ces restrictions, la publicité pour ces nouveaux produits est très répandue, souvent de manière illégale, dans les débits de tabac comme dans les magasins de vapotage. Les niveaux d’infraction constatés, loin de révéler des manquements individuels, traduisent une stratégie systématique et délibérée de contournement des réglementations en vigueur, encouragée par l’absence de contrôles.

Les résultats montrent que :

  • 84,5% des buralistes faisant de la publicité pour le vapotage sont en illégalité ;
  • 72% des magasins de vapotage ne respectent pas la réglementation en matière de publicité ;
  • 47% des buralistes font la promotion illicite du tabac chauffé.

« Alors que les publicités sur le tabac traditionnel ont globalement disparu, le dispositif IQOS est massivement promu à travers une campagne de violation de la réglementation de grande ampleur, avec le soutien actif du réseau des buralistes français. Quant aux cigarettes électroniques, la publicité diffusée dans les points de vente est très majoritairement illégale » déclare le Professeur Yves Martinet, président du CNCT.

L’émergence des produits de la nicotine portée par des arômes séduisant le jeune public

Les études du CNCT pointent l’évolution extrêmement rapide du marché, avec l’apparition permanente de nouveaux produits, commercialisés de manière licite ou illicite, à l’instar des sachets de nicotine, apparus il y a quelques mois, qui ne sont ni déclarés à l’ANSES**, ni conformes à la réglementation.

Le développement de ces produits est en grande partie portée par la démultiplication des arômes, qui ciblent les jeunes publics, comme en témoigne la progression exponentielle des puffs en France. Ces produits, insistant sur leur dimension récréative et minimisant leur caractère addictif et toxique, ont un rôle central dans la normalisation de la nicotine.

Les constats montrent qu’en ligne, la diffusion de ces nouveaux produits est banalisée, en partie avec l’aide des influenceurs vantant sur les réseaux sociaux leur facilité d’utilisation, leur design et leurs arômes.

Agir pour prévenir une nouvelle épidémie à la nicotine

Face à cette réalité, le CNCT appelle les pouvoirs publics à mettre en place un ensemble cohérent de mesures, parmi lesquelles :

  • L’interdiction immédiate des arômes autre que celui du tabac pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine ;
  • Un meilleur encadrement de la vente de ces produits au détail afin d’en limiter l’accessibilité ;
  • Une révision approfondie de la réglementation des nouveaux produits de la nicotine et de la nicotine en tant que telle.

Pour le Professeur Yves Martinet, « loin d’aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique, la démultiplication des arômes dans les nouveaux produits vise uniquement à l’hameçonnage de jeunes consommateurs. Sans interdiction rapide des arômes, la situation risque de devenir incontrôlable ».

Afin de renforcer ses actions, le CNCT lance également une campagne de sensibilisation visant à informer sur le caractère nocif et addictif des produits du vapotage.

 

Documents utiles

Communiqué de presse (PDF)

Télécharger le rapport de synthèse (PDF)

Télécharger le rapport détaillé (PDF)

Télécharger l’affiche « ceci n’est pas une pomme »

Télécharger l’affiche « ceci n’est pas un cookie »

Télécharger l’affiche « ceci n’est pas une barbe à papa »

Pour le professeur Yves Martinet, président du CNCT,

« loin d’aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique, la démultiplication des arômes dans les nouveaux produits vise uniquement à l’hameçonnage de jeunes consommateurs. Sans interdiction rapide des arômes, la situation risque de devenir incontrôlable ».

Contact de presse

Pour toute demande d’informations complémentaires et d’interview
du Professeur Yves Martinet, merci de contacter :

Agence Auvray & Boracay / Teninsy SAVANÉ
t.savane@auvray-boracay.com – 01 58 22 21 11 / 06 58 90 00 06

A propos du CNCT

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

A lire également: