Le tabac et le vapotage, très accessibles pour les mineurs chez les buralistes
Le 21 mars 2024 se sont tenus à la Bellevilloise la troisième édition des Prix 5.3. Organisé par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), cet événement aborde la question du tabagisme sous un angle différent, celui des pratiques de lobbying et de l’influence de l’industrie du tabac dans les sphères politiques, économiques et médiatiques.
Pour cette troisième édition, le thème retenu est “Les buralistes, vitrine de l’industrie du tabac et obstacle pour la santé publique”. Deux tables rondes animées par Danielle Messager ont dévoilé les résultats d’études menées par le CNCT concernant l’accessibilité des produits du tabac et du vapotage, ainsi que les recommandations concernant une meilleure réglementation de la profession des buralistes.
Dans l’ensemble, les résultats de l’étude montrent que les produits du tabac et du vapotage demeurent très accessibles, en dépit de la réglementation en vigueur. Les chiffres soulignent que ce manque de conformité à l’égard des dispositions protectrices en santé publique est encore plus prononcé dans le réseau des buralistes. Quatre enseignements principaux peuvent être tirés de cette étude.
L’ensemble des résultats de l’étude sont disponibles dans notre dossier de presse