Pages

Accueil > Ressources > Pages

Marketing ciblé

Pour comprendre par quels moyens l’industrie du tabac est parvenue à normaliser une habitude qui fait des millions de victimes tous les ans, à comprendre comment elle a développé un marketing très sophistiqué basé sur la segmentation et vous donner un avant goût de l’ouvrage Cigarettes, le dossier sans filtre, nous vous invitons
lundi 7 juin 2021
Voir plus

Marché noir

Les documents internes des fabricants de tabac, rendus publics par décision de justice, ont révélé que les fabricants de tabac organisent les réseaux de contrebande dans différents pays et régions du monde (Canada, Colombie, Chine, Asie du Sud Est, Europe, Moyen Orient, Afrique, …) en considérant cette contrebande comme partie intÃ
dimanche 6 juin 2021
Voir plus

Lobbying et influence

Investigations Cet observatoire présente les différentes formes de pratiques d’ingérence de l’industrie de tabac dans les politiques de lutte contre le tabagisme. Ces résultats proviennent d’une étude réalisée avec le soutien financier de l’Institut National du Cancer et la Direction Générale de la Santé (Ministère
Voir plus

Publicité illicite

Bien que responsables de plus de 75 000 morts par an en France, le tabac et l’industrie du tabac sont toujours plutôt bien perçus dans notre société.   Comment expliquer cette difficulté à changer l’image du tabac en France ? L’une des raisons qui explique cela est l’effort marketing déployé par les industriels du ta
Voir plus

Dissimulation et mensonges

Pour comprendre par quels moyens l’industrie du tabac est parvenue à normaliser une habitude qui fait des millions de victimes tous les ans, comment elle a nié en bloc puis minimisé les dangers pourtant scientifiquement prouvés du tabagisme et continue aujourd’hui encore d’entretenir la controverse mais aussi vous donner un avant g
Voir plus

Blanchiment moral

  Les actions « socialement responsables » et de philantropie des fabricants : quels intérêts ? La Responsabilité Sociale des Entreprises (ou RSE) est l’intégration et la prise en compte volontaire par une entreprise des problématiques sociales, environnementales et économiques liées à son activité, dans le but de tisse
Voir plus

Pression sur la décision politique

L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique L’influence de l’industrie du tabac pour mettre à mal les mesures de contrôle du tabac, en interférant à tous les niveaux de décision, est largement documentée et incontestable. Cette influence n’est nullement révolu
Voir plus

Manipulation chimique

Les mystérieux agents de texture et de saveur des produits du tabac Les cigarettes ne sont pas de simples feuilles de tabac roulées dans du papier. La cigarette moderne constitue un produit sophistiqué. Outre les 4000 substances chimiques recensées dans la fumée de tabac (dont plus d’une centaine sont des cancérigènes bien connus),
Voir plus