Le CNCT veut protéger les générations présentes et futures des maladies causées par le tabac, qu’il s’agisse de sa consommation ou de l’exposition à sa fumée. Notre vision : un monde libéré des méfaits du tabac et des drames humains qu’il entraîne.
Notre combat ne vise pas les fumeurs. Ils sont les premières victimes d’un produit conçu pour rendre dépendant et vendu par une industrie qui en connaît les dangers depuis des décennies. Notre cible, ce sont les industriels du tabac et de la nicotine, leurs stratégies commerciales et leur influence sur les politiques publiques.
Notre action repose sur deux piliers.
Le premier est le plaidoyer. Nous agissons pour faire avancer et respecter la réglementation en matière de lutte contre le tabagisme. Nous informons le grand public, les journalistes, les responsables politiques et les décideurs sur les méfaits du tabac et sur les agissements de l’industrie qui le produit et le commercialise.
Le second est la prévention. Nous sensibilisons le grand public aux dangers du tabagisme actif et passif, sans jamais stigmatiser celles et ceux qui fument.
Nous menons ces missions avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux de la lutte antitabac, en lien étroit avec le ministère de la Santé.
Faire tomber les idées reçues
« Fumer tue » : ce message est aujourd’hui inscrit dans les esprits comme sur les paquets. Il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant plus d’un siècle, l’industrie du tabac a déployé un marketing sophistiqué et a dissimulé pendant des décennies les dangers de ses produits. Il a fallu, et il faudra encore, de nombreuses mesures et campagnes pour faire évoluer les représentations.
Le CNCT a souvent été pionnier dans ce domaine, en faisant émerger des sujets jusque-là tabous ou méconnus. Plusieurs de ses campagnes ont marqué les esprits et changé le regard porté sur le tabagisme, auprès du grand public comme des responsables politiques, que nous interpellons régulièrement pour obtenir une meilleure protection de tous (voir l’ensemble de nos campagnes).
Dès la fin des années 1970, le CNCT alerte sur les multiples risques du tabac : la dépendance, les dangers pour la santé des fumeurs et les effets de la fumée sur leur entourage. Dans les années 1990, il met en lumière des sujets nouveaux, comme les risques du tabagisme pendant la grossesse ou l’impact environnemental de la production et de la consommation de tabac. C’est aussi la première association à diffuser des campagnes de prévention à la télévision. Elle adapte d’abord les meilleurs spots étrangers, puis crée dès le début des années 2000 ses propres campagnes, originales et novatrices.
Le CNCT a également été le premier à donner la parole aux victimes du tabac, qui souhaitaient que leur souffrance serve à protéger les autres. Michèle, par exemple, n’avait jamais fumé mais a été exposée au tabac sur son lieu de travail. Elle a témoigné pour que chacun soit protégé du tabagisme passif, un risque mortel et pourtant évitable.
Aujourd’hui comme hier
Le CNCT continue de porter des messages forts et novateurs. Notre objectif : faire prendre conscience de l’ampleur des méfaits du tabac et révéler les manipulations d’une industrie qui fait du profit au détriment de la santé et de la vie de ses propres clients.