Ressources - Actualités

Accueil > 2014, une nouvelle année pleine d’espoirs

2014, une nouvelle année pleine d’espoirs

Que retiendrons-nous de l’année 2013 ?

Cette année aura été marquée par de nombreuses avancées pour la santé publique mais un chantier considérable demeure encore pour lutter contre un fléau qui tue 200 personnes par jour. 

Début 2013, une année encourageante qui débutait sur un constat accablant de la Cour des Comptes soulignant les carences majeures des pouvoirs publics en matière de lutte contre le tabagisme au cours des dernières années et dénonçant le poids trop important laissé aux lobbies notamment à la Confédération des buralistes. Ce diagnostic, qui rejoignait celui fait par les associations depuis des années, posait de nouvelles bases.

2013 a permis d’inscrire les prémices d’une politique de santé publique efficace pour les Etats européens pour les années à venir.

Après des mois d’un lobby sans précédent orchestré par l’industrie du tabac au niveau de l’ensemble des institutions européennes, un accord final portant sur une nouvelle directive concernant la présentation des produits du tabac a été obtenu. Celui-ci devrait être soumis à l’approbation du Parlement au début de l’année 2014.

 

Cette année a également été une année riche en révélations des pratiques des fabricants de tabac.De nombreuses pratiques d’influence des cigarettiers en direction des responsables politiques et administratifs de notre pays ont été révélés (invitations à des déjeuners, des « clubs d’échange » ou des clubs parlementaires, des rencontres sportives, des cadeaux offerts, etc.) ou encore des pratiques dites « d’optimisation fiscale » les conduisant à déclarer 50 millions d’Euros de bénéfices sur le milliard réellement perçu.

Les pratiques commerciales (publicités sur les lieux de vente, sponsoring, etc.) ou encore de vente à des mineurs demeurent inchangés.

 

En mai 2013, le CNCT dénonçait à l’Assemblée Nationale, à l’occasion d’une conférence de presse, l’influence qu’exerce l’industrie du tabac et ses alliés, les buralistes, en France sur les politiques de santé publique.

Au cours de cette année, le CNCT a fait constater un certain nombre d’infractions par huissier et a engagé des procédures afin de mettre un terme à ces diverses violations. Affaires à suivre…

2013 a également été l’année de rapprochement avec d’autres causes et d’autres structures. Dans le cadre de projets soutenus par l’Institut National du Cancer, le CNCT a travaillé sur deux études portant sur les thématiques : tabac et lutte contre la précarité, et tabac et lutte contre le sida. Encore aujourd’hui, une grande partie de la population ignore que :

– Les populations défavorisées sont les plus touchées par le tabagisme.  Ce dernier constitue le premier facteur d’inégalité en matière de santé. Il est également un facteur en tant que tel d’appauvrissement et réduit le budget consacré à d’autres dépenses (alimentation, santé, etc.) ;

– Les personnes séropositives au VIH sont particulièrement touchées par la consommation de tabac (50% de la population séropositive au VIH fume versus environ 30% de la population générale en France). Parmi les personnes bien prises en charge par les traitements, celles qui fument perdent plus d’années de vie à cause du tabagisme que du VIH.

Enfin à la fin de l’année, au travers de la campagne « Le Complot », le CNCT a interpellé le grand public sur cette manipulation qui se joue chaque jour à l’égard des fumeurs, anciens fumeurs et non fumeurs.  Cette pression tend à maintenir le tabagisme comme une norme dans notre société et à empêcher ainsi les fumeurs d’arrêter de fumer.

2014, une année fondamentale

Outre l’approbation attendue de la directive au niveau européen, un nouveau plan Cancer, que l’on espère enfin à la hauteur des enjeux, doit être annoncée cette année. De nombreuses vies sont en jeu.

Pour adopter des mesures efficaces, il est nécessaire de veiller d’abord à ce que les politiques de santé publique ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux des fabricants et des buralistes, c’est tout le sens du traité de l’OMS qui contraint les cigarettiers à une plus grande transparence de leurs pratiques.

Encore et toujours, il est nécessaire pour 2014 de lutter contre cette désinformation malheureusement bien présente dans de nombreux esprits. Cette désinformation revêt des formes multiples :

  • Alerter sur une soi-disant explosion de la contrebande pour empêcher toute politique de santé publique;
  • Affirmer que le tabac est une richesse et rapporte à l’Etat ;
  • Véhiculer des poncifs tels « laissez-leur la cigarette, censée représenter leur seul bonheur dans la vie ! » ou encore « il faut bien mourir de quelque chose ».

 Le CNCT continue de mener avec vigueur ses actions pour la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie.

A toutes et à tous, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur ainsi qu’à vos proches pour 2014 !

A lire également: