Quand un fumeur arrête de fumer, l’industrie veille

Alors que 60% des fumeurs souhaite arrêter de fumer et ne jamais avoir commencé, la proportion de ceux qui y parviennent reste très faible.
Comment expliquer cette situation alors que l’industrie du tabac et ses alliés ne cessent de répéter que fumer serait « un choix individuel, la liberté de chaque individu » ?

Le CNCT s’engage dans sa nouvelle campagne « Le Complot » afin d’interpeller le grand public sur cette manipulation qui se joue chaque jour à l’égard des fumeurs, anciens fumeurs et non fumeurs.

« Le Complot », c’est l’histoire de Pierre, fumeur qui décide d’arrêter de fumer et se trouve alors surveillé, poursuivi, harcelé par des agents de l’industrie du tabac prêts à tout pour le faire revenir sur sa décision.

« Le Complot » montre la pression incessante exercée par les fabricants de tabac afin de maintenir en permanence le tabagisme comme une réalité incontournable, une norme dans notre société et dissuader ainsi les fumeurs d’arrêter de fumer.

Dans la vie au quotidien, cette pression est bien réelle et s’exerce sous de multiples formes :
Manipulation des produits pour les rendre plus dépendants (selon les études scientifiques, il est plus difficile d’arrêter le tabac que d’arrêter l’alcool, la cocaïne ou les opiacés) et introduction d’arômes attractifs,
– Permanence d’une promotion importante au travers de nombreuses stratégies marketing en faveur des produits du tabac conduisant à sous-estimer leur toxicité,
– Minimisation constante de l’ampleur des dégâts sanitaires et des coûts causés pour les fumeurs et pour la société, etc.
A cela s’ajoutent toutes les pratiques de lobbying ou encore de « blanchiment moral » destinées à contrer les mesures permettant de réduire la consommation de tabac.

L’industrie du tabac vous connaît !
Mais vous, la connaissez-vous vraiment ?

Le CNCT s’engage dans sa nouvelle campagne « Le Complot » afin d’interpeller le grand public sur cette manipulation qui se joue chaque jour à l’égard des fumeurs, anciens fumeurs et non fumeurs.

 

 

Le Complot, c’est l’histoire de Pierre, fumeur qui décide d’arrêter de fumer et se trouve alors surveillé, poursuivi, harcelé par des agents de l’industrie du tabac prêts à tout pour le faire revenir sur sa décision.