Ressources - Pages

Accueil > Ressources > Pages > Dissimulation et mensonges
Dissimulation et mensonges

Dissimulation et mensonges

Dargaud-CNCT-cigarettes-dossier-sans-filtre-2

Pour comprendre par quels moyens l’industrie du tabac est parvenue à normaliser une habitude qui fait des millions de victimes tous les ans, comment elle a nié en bloc puis minimisé les dangers pourtant scientifiquement prouvés du tabagisme et continue aujourd’hui encore d’entretenir la controverse mais aussi vous donner un avant goût de l’ouvrage Cigarettes, le dossier sans filtre, nous vous invitons à lire cet extrait en cliquant sur la bannière ! Bonne lecture

 

Le tabagisme est une maladie contagieuse qui se répand grâce à la publicité et aux pressions diverses exercées par son industrie. « Fumer tue ». S’il a fallu attendre 2003 en France pour que cette vérité soit présentée de façon aussi claire au grand public, l’industrie du tabac, quant à elle, le savait … depuis 1953. Dès lors, elle a nié en bloc puis minimisé les dangers pourtant scientifiquement prouvés du tabagisme actif et passif et continue aujourd’hui d’entretenir la controverse. Pour faire face au développement des politiques de prévention du tabagisme dans les pays industrialisés, elle n’a pas hésité à enfreindre les lois adoptées pour protéger les consommateurs. Lutter contre le tabagisme, c’est donc également mettre à jour et contrer les méthodes de cette industrie délinquante en col blanc, qui tire directement son profit des vies de la moitié de ses fidèles clients. Pionnier et spécialiste de cette approche en France, à travers ses recherches et les procédures judiciaires menées à l’encontre des cigarettiers, le CNCT a permis de révéler certaines des pratiques inavouables d’une industrie pas comme les autres, dont nous vous offrons ici une grille de lecture.

 

Lire nos articles

 

Discours de lobbyistes

La force de l’industrie du tabac se dessine dans les discours d’un bon nombre d’individus qui reprennent à leur compte celui de l’establishment du tabac. Pour maintenir la consommation de tabac comme une norme incontournable de notre société, les fabricants de tabac et leurs alliés, les représentants des buralistes, pratiquent une constante désinformation sur divers sujets pour empêcher toute politique de santé publique. La conséquence directe est que ces messages sont fortement ancrés dans les esprits encore aujourd’hui.

 

Le Monde du Tabac, organisation écran de la Confédération des Buralistes

Le site www.lemondedutabac.com est un site qui apparaît, dans sa présentation, comme un site d’information objectif (« sans parti-pris partisan »), se voulant « couvrir » tous les sujets liés au tabac. Concernant les auteurs du site, les seules informations disponibles sur celui-ci indiquent qu’il est géré par une société nommée « Porte-Plume », se présentant comme un « atelier de veille et de rédaction d’informations stratégiques ». Une simple recherche sur Google ne permet pas d’identifier plus particulièrement cette société.

 

L’intrusion dans le monde de la recherche : le cas de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

Pour se donner une image de respectabilité et instaurer une relation de confiance avec leurs différents publics (pouvoirs publics, citoyens, médias, monde scientifique, etc.); les cigarettiers infiltrés se présentent comme des « entreprises socialement responsables »

 

La création de l’illusion d’un soutien aux positions de l’industrie du tabac

Les années de mensonge et de désinformation de l’industrie du tabac ont creusé un tel fossé entre l’industrie du tabac et la société qu’elle doit faire appel à des « groupes de façade » pour soutenir ses idées ou du moins faire croire qu’elle est soutenue. Aujourd’hui en France, ces groupes de façade en France renvoient essentiellement à des associations de défense des fumeurs.

 

Nier les dangers de la consommation de tabac

« Le tabac tue ». Aujourd’hui, tout le monde le sait, direz-vous ? Oui, mais cette prise de conscience collective s’est construite au prix d’un long duel inégal – et toujours d’actualité – entre les défenseurs de la santé publique et les vastes campagnes successives de désinformation financées à coups de millions de dollars par l’industrie du tabac.

A lire également: