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La « lutte » contre la contrefaçon et la contrebande des produits du tabac

  • Qui ? British American Tobacco (BAT)
  • Quand ?  Le 23 juillet 2010 
  • Où ? Dans les médias et dans les débits de tabac
  • Objectif annoncé par le fabricant : BAT lance une campagne nationale de « sensibilisation et de prévention » auprès des buralistes et de leurs consommateurs, sur le danger des cigarettes de contrefaçon et de contrebande.
  • Comment ? BAT mène une véritable action de communication vers le grand public en diffusant un communiqué de presse intitulée « Fausse cigarette, vrai risque, et vous où achetez-vous vos cigarettes ? », avec une affiche envoyée à l’ensemble des buralistes.   Cette campagne a été soutenue par le député Thierry Lazaro*.
  • Vraie nature de la démarche :

    • Cette campagne n’est rien d’autre qu’une opération de communication à travers une campagne d’affichage sur les lieux de vente ;
    • Ce fabricant de tabac effectue, en dépit de la loi Evin qui interdit toute publicité des produits du tabac, de la promotion indirecte de leurs produits et de l’entreprise BAT ;
    • Des associations de professionnels de la publicité (ARPP) et de la communication (AACC) ont également réagi et dénoncent une campagne de promotion  
    • Tous les produits du tabac, qu’ils soient de contrebande, de contrefaçon ou vendus légalement, sont toxiques et mortels. Pourtant, l’entreprise BAT souhaite nous convaincre qu’elle est « soucieuse » de la santé des fumeurs et cherche à apparaître comme une entreprise « citoyenne » alors même qu’elle est la cause des morts du tabagisme ;
    • Elle tente de redorer son blason et « oublie » évidemment de mentionner qu’elle a une responsabilité dans l’organisation des réseaux de contrebande, prouvée notamment dans les documents internes des fabricants, rendus publics à la suite de décisions de justice, et au travers d’enquêtes et d’auditions des responsables de la frime lors de commissions d’enquête parlementaires ;
    • Le Syndicat professionnel des agences de conseil en communication (AACC) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) regrettent également une manœuvre trompeuse initiée au moment où l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 18 ans était au cœur de l’actualité (AFP/26 juillet 2010).
Le députe du Nord Thierry Lazaro, en totale violation de l’article 5.3 de la CCLAT, s’est associé à BAT pour le lancement de cette campagne de publicité ayant notamment pour finalité d’empêcher toutes les hausses de taxes et l’instauration des paquets neutres standardisés et ainsi de restreindre le débat au seul sujet de la contrebande/contrefaçon où l’industrie du tabac et ses alliés les buralistes arrivent à faire pression sur les responsables politiques.

(cf. extrait image du sujet consacré sur GrandLilleTV à l’occasion de la conférence de presse de la campagne)