Tabac et santé

Accueil > Tabac et santé > Tabac : des risques spécifiques aux hommes
Tabac : des risques spécifiques aux hommes

Tabac : des risques spécifiques aux hommes

Les effets néfastes du tabagisme peuvent affecter la plupart des organes du corps humain, et ce quel que soit le sexe. Les hommes présentent cependant des risques additionnels à certains moments de leur vie.

Un facteur de risque cardio-vasculaire supplémentaire

Les hommes sont naturellement plus exposés que les femmes aux risques cardio-vasculaires, car ils ne bénéficient pas de la protection relative du système hormonal féminin avant la ménopause. Outre ce facteur physiologique, chez les fumeurs, le tabac vient s’ajouter à d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire liés à leur hygiène de vie, comme la consommation excessive d’alcool ou l’hypercholesterolémie[1] consécutive à un déséquilibre alimentaire.

L’accumulation de ces facteurs fait donc des hommes les candidats idéaux à l’hypertension, mais aussi aux accidents vasculaires cérébraux et aux infarctus, souvent fatals. Cependant, il est important de rappeler que 80 % des hommes frappés par un infarctus avant 50 ans présentent pour seul facteur de risque la consommation de tabac[2].

Quand la vie sexuelle est réduite en cendres

Loin de se limiter aux risques de cancer, les méfaits du tabagisme peuvent aussi ravir aux hommes une partie de leur virilité.

L’impuissance, trouble particulièrement difficile à vivre pour les hommes qui en souffrent, est parfois à tort considérée comme un dysfonctionnement lié à l’âge. Or, des troubles de l’érection peuvent apparaître dès 25 ans, notamment chez les fumeurs.

En effet, une bonne irrigation sanguine est nécessaire à l’érection[3]. Or, le tabac, en agissant à la fois au niveau vasculaire et musculaire, entraîne une diminution du débit artériel, normalement multiplié par 10 lors d’une érection, et entrave le remplissage des corps caverneux de la verge. Il en résulte une difficulté à obtenir et maintenir une érection.

La consommation de tabac multiplie ainsi par 27 les risques d’impuissance, à moyen voire à court terme[4][5].

Il est démontré que le tabagisme, en moyenne[6] :

– Augmente de 51% le risque de troubles de l’érection chez les fumeurs; 

– Augmente de 29% le risque de troubles de l’érection chez les anciens fumeurs.

 

Si le risque encouru est proportionnel au niveau de consommation, les « petits » fumeurs ne sont pour autant pas épargnés. Des études récentes ont montré que certaines substances contenues dans le tabac, notamment la nicotine et le monoxyde de carbone, produisaient des effets néfastes sur la capacité érectile, même dans le cadre d’une faible consommation[7].

C’est pourquoi chaque fumeur, quel que soit son âge et l’importance de sa consommation de tabac, peut être concerné par des troubles de l’érection, et par les conséquences qu’ils entraînent sur l’estime de soi et la vie de couple.

Outre les risques de dysfonctionnements érectiles, la fumée de tabac peut aussi occasionner une diminution de la libido consécutive à une baisse de la sécrétion de  testostérone[8].

Ainsi, l’association de la cigarette avec la virilité suggérée par certaines publicités des industriels du tabac est en totale contradiction avec la réalité de ses effets.

Une fertilité consumée par le tabac

Le tabagisme détériore la qualité du sperme, en diminuant le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. En effet, chez les fumeurs, ces derniers sont moins nombreux, moins mobiles et possèdent une moindre vitalité. Le risque de stérilité est donc plus élevé.

 


[1] Excès de cholestérol dans le sang

[2] Tabac : à chaque âge son niveau de risque, Fédération Française de cardiologie, mis à jour le 14 février 2020, consulté le 23 avril 2021

[3] Article du Dr Christian Rollini, chef de clinique à la Consultation de Gynécologie Psychosomatique et de Sexologie, Hôpitaux universitaires de Genève. http://www.stop-tabac.ch/fra/risques-et-maladies-liees-au-tabac/tabac-et-sexualite.html

[4] American Journal of Hypertension

[5] Tostes RC, Carneiro FS, Lee AJ, et al. Cigarette smoking and erectile dysfunction: focus on NO bioavailability and ROS generation. J Sex Med. 2008;5(6):1284-1295. doi:10.1111/j.1743-6109.2008.00804.x

[6] Cao, Shiyi, Xiaoxu Yin, Yunxia Wang, Hongfeng Zhou, Fujian Song, et Zuxun Lu. « Smoking and Risk of Erectile Dysfunction: Systematic Review of Observational Studies with Meta-Analysis ». PloS One 8, no 4 (2013): e60443. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0060443

[7] Christopher B Harte, BA, and Cindy M. Meston, PhD, Acute Effects of Nicotine on Physiological and subjective sexual arousal in nonsmoking men: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Sex Med 2008;5:110-121

[8] Le tabac en 200 questions, Docteur B. Le Maître, Ed. de Vecchi, 2003, p.89

 

Articles dans la même catégorie :