Tabac et santé

Accueil > Tabac et santé > Les bénéfices de l’arrêt du tabac
Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Il n’est jamais trop tard pour arrêter, mais le plus tôt est le mieux. Outre la réduction des risques sur le plan cérébral et cardiovasculaire, l’arrêt du tabac apporte de nombreux autres bénéfices. Il permet de réduire le risque de contracter certains cancers, renforce le système immunitaire et améliore grandement la capacité respiratoire. Aussi, l’arrêt du tabac est toujours bénéfique quel que soit l’âge. A 60 ans, il permet de gagner trois années d’espérance de vie. Il est également très bénéfique pour des personnes ayant déjà développé des problèmes de santé liés à leur tabagisme. Les fumeurs qui arrêtent de fumer après une crise cardiaque réduisent de 50% le risque d’une nouvelle crise[1].

 

Nombreux sont les avantages de l’arrêt du tabac

 

Nombre de ces bénéfices sont immédiats[2] :

  • 20 minutes après avoir arrêté

Votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle chutent.

  • 12 heures après avoir arrêté

Le niveau de monoxyde de carbone dans votre sang redevient normal.

  • 2 semaines à 3 mois après avoir cessé de fumer

Votre circulation s’améliore et votre fonction pulmonaire augmente.

  • 1 à 9 mois après avoir cessé de fumer

La toux et l’essoufflement diminuent. Les cils de vos bronches qui évacuent le mucus commencent à retrouver une fonction normale, avec une meilleure élimination des mucus, une réduction des risques d’infection.

  • 1 an après avoir arrêté

L’excès de risque de maladie coronarienne est deux fois moins élevé que chez une personne qui fume encore. Votre risque de crise cardiaque diminue considérablement.

  • 5 ans après avoir arrêté

Votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie est réduit de moitié. Le risque de cancer du col utérin redevient équivalent à celui d’une non-fumeuse. Il en de même à l’issue de 2 à 5 ans d’arrêt de votre risque d’accident vasculaire cérébral.

  • 10 ans après avoir arrêté

Votre risque de mourir d’un cancer du poumon est environ de moitié moindre comparé à celui d’une personne qui fume encore. Votre risque de cancer du larynx et du pancréas diminue.

  • 15 ans après avoir arrêté

Votre risque de maladie coronarienne est celui d’un non-fumeur.

 

Les autres bénéfices à terme de l’arrêt du tabac sont majeurs, tant en ce qui concerne le risque d’infarctus, de cancer, que d’espérance de vie

 

Ainsi, le risque cumulé de cancer du poumon jusqu’à l’âge de 75 ans est :

  • De 16 % chez les fumeurs qui continuent à fumer
  • De 10 % chez les fumeurs ayant arrêté à 60 ans
  • De 6 % chez les fumeurs ayant arrêté à 50 ans
  • De 3 % chez les fumeurs ayant arrêté à 40 ans
  • De 2 % chez les fumeurs ayant arrêté à 30 ans[3].

 

Des années de vie gagnées après l’arrêt :

 

À environ 30 ans : vous gagnez près de 10 ans d’espérance de vie.

À environ 40 ans : vous gagnez 9 ans d’espérance de vie.

À environ 50 ans : vous gagner 6 ans d’espérance de vie.

À environ 60 ans : vous gagner 3 ans d’espérance de vie.

Le risque cardio-vasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) disparait pratiquement totalement pour les fumeurs ayant arrêté le plus tôt, en particulier avant 30 ans[4].

Après l’apparition d’une maladie potentiellement mortelle : bénéfice rapide, les personnes qui arrêtent de fumer après une crise cardiaque réduisent de 50% leurs chances d’avoir une autre crise cardiaque.

 

Avantages de l’arrêt du tabac pour la santé reproductive

 

Cesser de fumer est l’une des mesures les plus importantes que les femmes fumeuses peuvent prendre pour une grossesse et un bébé en bonne santé. Le meilleur moment pour les femmes d’arrêter de fumer est avant d’essayer de tomber enceinte. Mais arrêter à tout moment pendant la grossesse peut être bénéfique, pour la santé de la mère comme celle du bébé.

Arrêter avant la grossesse ou au début de la grossesse :

– Réduit le risque d’accoucher d’un bébé de faible poids à la naissance;

– Elimine les effets indésirables du tabagisme sur la croissance fœtale;

–  Peut réduire le risque d’un accouchement prématuré.

 

Pour en savoir plus sur les risques spécifiques aux femmes et aux hommes

 

Pas de petits risques

Le terme « petit fumeur » laisse penser que fumer quelques cigarettes par jour est peu dangereux pour la santé. En réalité, par comparaison avec les personnes n’ayant jamais fumé, les « petits fumeurs » meurent deux fois plus de maladies respiratoires et huit fois plus de cancers du poumon[5]. Une cigarette fumée par jour augmente le risque d’infarctus de 57 % chez la femme et de 48% chez l’homme, et le risque d’AVC respectivement de 31% et 25%[6].

 

Bénéfices généraux

L’arrêt du tabac a aussi des effets positifs sur la situation financière et la santé de son entourage :

  • L’argent utilisé auparavant pour l’achat de tabac peut servir à d’autres fins;
  • En éliminant la fumée secondaire de leur environnement, les ex-fumeurs évitent que leur entourage développe des problèmes de santé.

 

Pour avoir des informations supplémentaires sur le sevrage tabagique, vous pouvez consulter le site de la Société Francophone de Tabacologie


[1] Blake Thomson, Jonathan Emberson, Ben Lacey, Richard Peto, Mark Woodward, and Sarah Lewington, Childhood Smoking, Adult Cessation, and Cardiovascular Mortality: Prospective Study of 390 000 US Adults, Journal of the American Heart Association. 28 octobre 2020, https://doi.org/10.1161/JAHA.120.018431

[2] Les bénéfices immédiats de l’arrêt du tabac, Fédération Française de Cardiologie, 29 octobre 2020, consulté le 23 avril 2021

[3] Catherine Hill, « Conséquences du tabagisme sur la santé », in Le tabagisme, Yves Martinet, A. Bohadana et alii, Masson, 2004, p 64.

[4] Les bénéfices immédiats de l’arrêt du tabac, Fédération Française de Cardiologie, 29 octobre 2020, consulté le 26 avril 2021

[5] Oelsner, E. C., Balte, P. P., et Al.. (2020). Lung function decline in former smokers and low-intensity current smokers: a secondary data analysis of the NHLBI Pooled Cohorts Study. The Lancet Respiratory Medicine, 8(1), 34-44. https://doi.org/10.1016/S2213-2600(19)30276-0

[6] Hackshaw A , Morris JK , Boniface S , Tang J-L , Milenković D Low cigarette consumption and risk of coronary heart disease and stroke: meta-analysis of 141 cohort studies in 55 study reports BMJ 2018 ;360 :j5855 DOI: 10.1136/bmj.j5855

 

Articles dans la même catégorie :