Ressources - Actualités

Accueil > , , , , > Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac
Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac

Les populations vulnérables des pays en développement victimes des géants du tabac

Lors de la 17e Conférence mondiale «  tabac ou santé » qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud du 7 au 9 mars, a été présentée la sixième édition de l’Atlas du tabac. La publication montre que l’industrie du tabac cible de plus en plus les populations vulnérables sur les marchés émergents. Près de 80% des 1,1 milliard de  fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, un chiffre en constante augmentation.

L’Atlas, co-écrit par l’American Cancer Society (ACS) et Vital Strategies, montre l’ampleur de l’épidémie de tabagisme dans le monde. Il souligne les progrès réalisés dans la lutte antitabac et décrit les derniers produits et tactiques déployés par l’industrie du tabac pour accroître ses profits et retarder les efforts de lutte antitabac.

Ce nouveau rapport indique que l‘industrie cible délibérément les pays dépourvus de lois restrictives à l’encontre du tabac et exploite les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables à travers l’Afrique par exemple.

tabagisme-afrique-populations-vulnerables-cibles-marketing-tabac

Le tabagisme en Afrique explose, conséquence du marketing agressif des industries du tabac

Encouragés par une croissance économique florissante et une population jeune, ces industries se développent dans les pays africains où le tabagisme a augmenté de 52% en Afrique Sub-saharienne depuis les années 1980.

Selon l’Atlas, ce phénomène est encouragé par des campagnes publicitaires agressives de la part des fabricants de cigarette.  Souvent, les méthodes de commercialisation et de vente de leurs produits, comme la vente de cigarettes à l’unité et le parrainage d’événements destinés aux jeunes, impliquent souvent la violation des cadres internationaux. L’épidémie de tabagisme étant à ses débuts en Afrique, des millions de clients potentiels sont encore à séduire car l’adolescent d’aujourd’hui est le client régulier de demain.

Pour aller plus loin :

Rapport de juillet 2017 de l’OMS sur l’épidémie mondiale du tabac, « WHO report on the global tobacco epidemic, 2017: monitoring tobacco use and prevention policies ISBN 978-92-4-151282-4 »

Données sur le tabagisme dans la région africaine, OMS, 2012, http://www.afro.who.int/

A lire également: