Depuis la mise en oeuvre du paquet neutre en 2012 en Australie pour le conditionnement de l’ensemble des produits du tabac, suivie de la France en 2016 et du Royaume-Uni pour les cigarettes et le tabac à rouler, plusieurs pays ont adopté des lois similaires. La mesure est également à l’étude dans un nombre croissant d’Etat.
Dès 2015, au moment de la discussion de la mesure au Parlement en France, le CNCT avait publié un aperçu international concernant cette mesure et soulignait que la question n’était pas « si » on devait adopter le paquet neutre mais « quand ».
Aussi de nombreux autres pays s’y sont engagés : Norvège, Hongrie, Nouvelle Zélande, Slovénie, etc.
Dernier en date engagé dans le processus : le Sri Lanka. Le 11 avril 2018, le cabinet des ministres sri-lankais a autorisé le gouvernement à introduire des emballages neutres pour ces produits. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire la consommation de tabac de 15% dans les 4 prochaines années. L’objectif du paquet neutre est ainsi de minimiser l’attrait de l’emballage de tous les produits du tabac.
Pour retrouver toutes les informations relatives au paquet neutre, veuillez consulter notre dossier à ce sujet