Nouvel état des lieux sur l’impact de l’emballage neutre
Les paquets neutres (emballage neutre) sont des paquets pour lesquels tout « accessoire » publicitaire rappelant la marque comme les images, les couleurs sont supprimés. Subsiste le nom de la marque inscrit de manière standardisée.
L’industrie du tabac est vivement opposée à cette disposition et conteste son efficacité. Pourtant les faits sont têtus et démontrent l’impact de la mesure.
Un nouveau rapport réalisé par l’OMS Europe montre que celle-ci incite à ne pas fumer et constitue une mesure de prévention importante, de même qu’elle signifie une disposition favorable dans le processus d’arrêt.
Cet état des lieux, à la différence des allégations et opinions émises par l’industrie du tabac s’appuie sur des études scientifiques, publiques rigoureusement évaluées pour pouvoir être publiées.
Pour plus de précisions :
Communiqué de l’OMS Europe : L’emballage neutre incite davantage de personnes à arrêter la cigarette ou à ne pas commencer à fumer
Premières caractéristiques du lobbying contre le paquet neutre
Mot clés : emballage neutre, opposition cigarettiers, études