Tabac chauffé/grillé : quels risques ?

Accueil > Foire aux questions > Tabac chauffé/grillé : quels risques ?
Tabac chauffé/grillé : quels risques ?

Tabac chauffé/grillé : quels risques ?

Concrètement, le tabac grillé/chauffé se présente comme des mini-cigarettes contenant un filtre et du tabac. Ces dernières doivent être insérées dans un appareil chauffant le tabac à 350°environ, libérant un aérosol à inhaler. La combustion observée avec les cigarettes classiques est remplacée ici par une combustion incomplète

Le tabac grillé/chauffé est une innovation portée par l’industrie du tabac. Contrairement à ce que les fabricants avancent, aucune étude indépendante n’est parvenue à démontrer que la consommation de tabac chauffé/grillé était corrélée à une réduction des risques pour le fumeur[1]. Certaines particules toxiques sont effectivement trouvées à des niveaux moindres dans l’aérosol du tabac chauffé que dans la fumée de cigarette manufacturée. En revanche, pour d’autres particules toxiques ou potentiellement toxiques, les niveaux sont supérieurs.  Selon les études indépendantes, il est probable que la consommation de tabac chauffé puisse causer des maladies que la consommation de cigarettes classiques ne provoque pas. Dans tous les cas, il est établi que le tabac chauffé est « considérablement plus nocif que la cigarette électronique »[2].  En définitive, sa consommation s’accompagne d’un risque modifié, et non d’un risque réduit[3].

Ainsi, la promotion du tabac chauffé est incompatible avec la santé publique. Par ailleurs, le tabac chauffé, conçu pour délivrer un niveau nicotinique équivalent à celui d’une cigarette classique, ne peut être appréhendé comme un outil de sevrage. Les études montrent d’ailleurs que la consommation de tabac chauffé se superpose à celle de la cigarette manufacturée (chez 69% des consommateurs). Enfin, le tabac chauffé serait davantage une porte d’entrée dans le tabagisme (20%), qu’une porte de sortie (11%). Au total jusqu’à 45% des consommateurs de tabac chauffé seraient non-fumeurs[4].


[1] OMS, Heated Tobacco Products, a brief, 2020

[2] Dusautoir R, Zarcone G, Verriele M, Garçon G, Fronval I, Beauval N, Allorge D, Riffault V, Locoge N, Lo-Guidice JM, Anthérieu S. Comparison of the chemical composition of aerosols from heated tobacco products, electronic cigarettes and tobacco cigarettes and their toxic impacts on the human bronchial epithelial BEAS-2B cells. J Hazard Mater. 2021 Jan 5;401:123417. doi: 10.1016/j.jhazmat.2020.123417. Epub 2020 Jul 7. PMID: 32763707.

[3] Glantz SA, Heated tobacco products: the example of IQOS, Tobacco Control 2018;27:s1-s6.

[4] Ibidg

A lire également: