Le tabac « biologique » ou « naturel » est-il moins nocif ?

Accueil > Foire aux questions > Le tabac « biologique » ou « naturel » est-il moins nocif ?
Le tabac « biologique » ou « naturel » est-il moins nocif ?

Le tabac « biologique » ou « naturel » est-il moins nocif ?

NON. Même quand le tabac est réellement cultivé de façon « biologique », il contient naturellement des produits toxiques : plus de 4000 substances chimiques, dont environ 70 sont cancérigènes. Il n’y a donc aucun bénéfice pour la santé à fumer ce tabac, tout comme n’importe quel autre. On retrouve notamment dans la fumée du tabac, même « biologique », du monoxyde de carbone, du benzène, des goudrons, du polonium 210 (le plant de tabac capte la radioactivité naturelle), et bien sûr de la nicotine, qui alimente une forte dépendance.

Concernant la planète, un tabac pourrait être dit « biologique » s’il n’était cultivé à l’aide d’aucun engrais ni  pesticides, ce qui n’en fait pas pour autant une culture favorable à l’environnement, la culture du tabac nécessitant en effet des terres cultivables, souvent obtenues par déforestation. Elle requiert également des quantités importantes d’eau, ressource parfois rare dans les pays où le tabac est le plus souvent cultivé. Même lorsqu’elle est « biologique », la culture du tabac peut provoquer la « maladie du tabac vert », qui touche les cultivateurs (notamment les femmes et les enfants) lorsqu’ils absorbent par la peau des doses massives de la nicotine présente dans la plante. Le séchage du tabac s’effectue généralement en brûlant d’importantes quantités de bois, ce qui participe aussi à la déforestation. Par ailleurs, le transport du tabac et des produits manufacturés engendre une consommation considérable d’hydrocarbures. La production des paquets de cigarettes et de tabac à rouler nécessite d’importantes quantités de papier, de carton et de plastiques, en particulier pour les filtres. La combustion des cigarettes produit des émissions toxiques et diffuse des particules fines, en plus du dioxyde de carbone libéré. Enfin, les mégots et autres déchets du tabac constituent l’une des premières sources de pollution plastique dans le monde, que le tabac soit biologique, « naturel » ou non. La production et la consommation de tabac ne protègent donc en rien l’environnement[1].

Certaines marques disent vendre du tabac « naturel » car il ne comporterait aucun additif chimique. Ce qui n’empêche pas les fabricants d’ajouter des additifs « naturels » à leur tabac, tels le sucre, le caramel ou d’autres produits aromatiques qui réduisent les irritations naturellement provoquées par l’absorption de la fumée de tabac, et permettent ainsi aux fumeurs d’aspirer plus fortement sur leur cigarette et d’accroître  de ce fait leur dépendance à la nicotine et les risques pour leur santé.

Quelques rares marques commercialisées en France ont revendiqué de vendre des produits du tabac « biologiques » ou « naturels ». Ces produits ne sont pourtant pas plus sains que les autres produits du tabac. En 2014, la Cour de Cassation a donné raison au Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) pour que la mention trompeuse de « biologique » soit retirée de tous les produits du tabac[2].

 

[1] L’industrie du tabac est une menace pour l’environnement, Génération sans tabac, publié le 23 juillet 2021, consulté le 13 juin 2022.

[2] La Cour de Cassation dit non aux mentions publicitaires « bio » sur les paquets de tabac !, CNCT, publié le 31 janvier 2014, consulté le 13 juin 2022.

A lire également: