La chicha est-elle moins toxique que la cigarette ?

Accueil > Foire aux questions > La chicha est-elle moins toxique que la cigarette ?
La chicha est-elle moins toxique que la cigarette ?

La chicha est-elle moins toxique que la cigarette ?

NON. La chicha masque la nocivité de sa fumée derrière le mythe d’une filtration par l’eau et par l’ajout au tabac de saveurs sucrées. La fumée de chicha est en réalité, comme celle de tout produit du tabac, mortelle. Les chichas utilisent une source de chaleur habituellement faite de charbon de bois allumé qui produit des quantités importantes de substances toxiques pendant sa combustion. La mélasse de tabac brûle lentement tandis que les utilisateurs aspirent par des tuyaux la fumée qui traverse une chambre à eau. Contrairement à une idée reçue fréquente, le passage de la fumée dans l’eau ne réduit pas les risques mais les aggrave. En effet l’eau refroidit la fumée, ce qui facilite une inhalation plus profonde et plus fréquente par les fumeurs. Ainsi, dans la fumée de chicha, les substances nocives liées à la combustion du charbon et de la mélasse s’ajoutent à celles dues à la combustion du tabac.

La mélasse destinée à être fumée est fortement parfumée aux goûts de fruits ou de bonbons, ce qui attire principalement les jeunes, qui ont ainsi rarement l’impression de consommer du tabac et sont peu conscients des risques pour leur santé et de devenir addicts au tabac.

Souvent collective, une séance de chicha expose aussi aux risques sanitaires spécifiques liés au tabagisme passif, car une grande quantité de fumée est expirée sur une longue période. Le partage fréquent entre les participants de l’embout permettant d’inhaler la fumée expose aux risques de transmission de maladies infectieuses, telles la covid et l’herpès.

La fumée d’une chicha délivre autant de monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes[1]. La durée longue des sessions de fumage expose à des l’inhalations de quantités importantes de ces toxiques. L’OMS estime que l’équivalent d’une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées de chicha sur une durée de 5 à 7 minutes, sachant qu’une chicha est consommée en moyenne avec  50 à 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes[2].


[1] Shihadeh A, Saleh R., Polycyclic aromatic hydrocarbons, carbon monoxide, “tar” and nicotine in the mainstream smoke aerosol of the narghile water pipe. Food chem. Toxicol n° 43, 2005

[2] WHO TobReg Advisory Note: Waterpipe Tobacco Smoking: Health Effects, Research Needs and Recommended Actions by Regulators, WHO study group Tobacco product Regulation, WHO, 2005, 1-20

A lire également: