À destination du grand public et des pouvoirs politiques, le film « Strip-tease » met à nu l’industrie du tabac et lève le voile sur l’un des éléments clé de la communication des industriels du tabac : son packaging. L’agence Phileas a ainsi imaginé un spot de 30’’ qui montre le pouvoir de séduction d’un paquet de cigarettes. En le déshabillant progressivement, on découvre un emballage qui ne donne plus franchement envie…

Ce film a été créé gracieusement par l’agence de communication Phileas, avec l’implication majeure du réalisateur Benjamin Nicolas de la société Satellite My Love.

Création : Phileas, Christophe Jambin

 » Ce qui m’a motivé c’est d’abord de devoir inventer un concept publicitaire, impactant et compréhensible de tous.

J’ai également aimé l’idée de me « battre » avec les mêmes armes que l’industrie du tabac, à savoir la publicité et le marketing. Ce qui m’a plu c’est aussi l’idée de concevoir un spot qui pastiche les codes publicitaires: belles lumières, belle musique, produit à l’esthétique irréprochable, tout ce qui d’habitude nous donne l’envie d’acheter tel ou tel produit, de préférer telle ou telle marque. Il fallait faire prendre conscience aux jeunes que pour les industrielles du tabac un paquet de cigarette c’est la même chose qu’un emballage de parfum, il doit être joli et donner envie.

J’ai deux enfants de 7 et 13 ans et bien évidemment  je ne souhaite pas qu’ils fument. En tant que publicitaire, je sais que le packaging d’un produit est une arme de séduction redoutable.

Inoffensif quand il s’agit de yaourts mais dangereux quand il s’attaque aux paquets de cigarettes. Marques, couleurs, graphismes, logos sont des éléments qui tendent à rendre le paquet, » cool, chic, classe, sexy ». Le paquet neutre, au même titre qu’un uniforme, enlaidi et banalise la cigarette elle devient par conséquent un produit sans intérêt. Alors imposons le paquet neutre ! »

Christophe Jambin est directeur artistique chez Phileas depuis 4 ans où il suit des clients tels Del Arte, Bayer Cropscience, Réghalal, Novélia, Brest Métropole Océane, Le Télégramme. Il a rejoint Phileas après avoir passé plus de 10 ans comme directeur artistique de l’agence Euro RSCG 360, et après une expérience de deux années chez Nouvelles Normes.

Réalisateur : Benjamin Nicolas

« Je viens d’une famille de non fumeurs, le sujet m’importe et aborder un sujet si important avec un script si singulier, m’a motivé.

La mesure est en train de faire ses preuves en Australie et il faut lutter par tous les moyens contre les lobbies du tabac. »

Ayant collaboré à plus de quinze documentaires pour Canal +, Arte?et France Télévisions, Benjamin Nicolas a une expérience forte en?matière de réalisation (clips, publicités, fictions), accrue par la réalisation de plusieurs courts métrages sélectionnés en festival.

Production : Satellite My Love, Zacharie Yetkin

« Le paquet neutre est une mesure phare du plan antitabac et le message du film est fort. La lutte contre le tabagisme doit passer aussi par les outils de communication, le packaging des paquets de cigarettes en fait partie.

Mon petit garçon à 7 ans aujourd’hui, et il sera tôt ou tard confronté au tabac. Comme tous les jeunes, il sera aussi réceptif  aux messages marketing. Si nous pouvons les aider à ouvrir les yeux et prendre conscience que les outils de communication sont là pour les séduire et les pousser à consommer, alors il ne faut pas hésiter une seule seconde. »

Après avoir fait toutes ses armes aux services d’autopromotion de chaînes de télévision comme responsable de production, Zacharie passe en agence dans l’industrie publicitaire et produit des films pour des clients internationaux et locaux (SCJohnson, EDF, INPES, BAYER, HandyBag, Comité Féministe contre le Viol…), des campagnes photos et des spots radio pour l’agence de Publicité New BBDO. Il a récemment quitté l’univers des agences, pour retourner à la production pure en rejoignant Satellite My Love comme 3ème producteur et en charge du NewBizz.

Phileas met à poil l’industrie du tabac

Créée en 1969, PHILEAS est une agence de communication implantée dans le grand ouest (Brest, Rennes, Quimper, Nantes), Paris, Lyon et Toulouse.

Avec 52 collaborateurs et 12M€ de chiffre d’affaires, l’agence 360 relève les défis dans ses domaines d’expertise : stratégie de marque BtoC et BtoB ; publicité media ; design de marque ; communication opérationnelle et promotionnelle ; communication digitale, éditoriale et RH… Bayer Cropscience, Del Arte, E.Leclerc, Le Faillitaire, RégionsJob, Vinci Airports font partie de ses principaux clients.

En 2013,l’année dernière, Phileas s’engageait déjà au côté du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) pour dénoncer les pratiques de l’industrie du tabac avec son film Le Complot qui montrait toutes ses manipulations et son lobbying.

 

« Ce qui différencie Phileas des autres agences conseil en communication, c’est notre enthousiasme. Notre enthousiasme pour notre métier. Notre enthousiasme pour l’autre. Notre conviction que l’on peut accomplir de grandes choses, parfois avec très peu, à condition d’être curieux de l’autre, à condition de lui être utile et à condition d’avoir envie de construire quelque chose de fort et de durable avec lui. En somme, ce qui nous différencie, c’est notre conviction que si vous aimez les gens, ils vous le rendront bien.

Notre engagement pour des causes justes et importantes comme l’est celle du CNCT. »

http://www.chez-phileas.com