Ressources - Actualités

Accueil > , > Publicité tabac – Alcool : quelques vérités incontournables
Publicité tabac – Alcool : quelques vérités incontournables

Publicité tabac – Alcool : quelques vérités incontournables

A la veille de la discussion à l’Assemblée Nationale en deuxième lecture du projet de loi de santé, l’Institut National du Cancer, agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie rappelle quelques faits malheureusement « oubliés » en raison du matraquage et de la désinformation orchestrée par les lobbies du tabac et les alcooliers.

1. La publicité a pour objectif d’accroître le nombre de consommateurs et le niveau moyen de consommation.

2. Par l’assouplissement de la réglementation de la publicité en faveur de l’alcool adoptée par les sénateurs, ce sont les jeunes, cibles de choix, qui seront en premier lieu touchés par les stratégies marketing.

3. L’alcool tue chaque année 49 000 personnes prématurément. Il tue également sur la route,  induit des violences domestiques majeures et provoque des handicaps chez les enfants exposés in utero.

Assouplir la loi Evin qui réglemente la possibilité de faire de la publicité en faveur de l’alcool signifie clairement une augmentation à venir de la consommation, des morts et un coût majeur pour la collectivité.

4. Le paquet neutre constitue une des mesures pour réduire la consommation de tabac.

5. Son efficacité a été rigoureusement démontrée, en particulier pour dissuader l’entrée dans le tabagisme des jeunes.

6. Les allégations faites par les fabricants sur une progression de la contrefaçon et des marchés parallèles ne sont pas vérifiées. Elles visent à faire peur aux élus pour les dissuader d’adopter la mesure.

7. La France, à la différence de nombreux autres pays, connait un niveau de consommation de tabac particulièrement élevé.

Chaque année 250 000 mineurs tombent dans le piège du tabac. Un sur deux, s’il n’arrête pas, en décèdera prématurément.

8. La mesure du paquet neutre est intégrée dans le cadre d’un dispositif cohérent visant à réduire durablement la consommation de tabac. Ne pas l’adopter mettrait à mal l’ensemble de ce dispositif.

Pour plus d’informations : lire la note d’expertise de l’Institut National du Cancer

  • Infographie Tabac et Cancer
  • Infographie Alcool et Cancer

 

A lire également: