Paquets de cigarettes neutres standardisés : une efficacité démontrée !
Une étude inédite portant sur la perception de l’efficacité des paquets de cigarettes neutres standardisés, réalisée par le CNCT, est publiée ce mois-ci dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS).
De nombreux travaux scientifiques démontrent l’importance du paquet de cigarettes pour l’industrie du tabac comme outil marketing, et son efficacité en tant que support publicitaire, notamment auprès des jeunes. Pour contrer ce phénomène et réduire l’attractivité des produits du tabac, l’Organisation mondiale de la Santé préconise la mise en place des paquets de cigarettes neutres standardisés dont la couleur, la forme et la typographie seraient identiques pour toutes les marques avec une suppression de toute référence graphique à l’univers de la marque publicitaire.
Afin d’évaluer la pertinence de cet outil dans un contexte français, un paquet de cigarettes standardisé et un paquet actuel d’une marque leader en France ont été testés auprès d’un échantillon représentatif de 836 Français fumeurs et non fumeurs âgés de 18 ans et plus[1].
L’étude du CNCT confirme l’efficacité publicitaire du paquet de cigarette actuel. A l’inverse, le paquet neutre standardisé est jugé négativement par une majorité des répondants (terne, ne donne pas envie d’être acheté). Il est également perçu comme plus efficace pour informer sur la dangerosité des cigarettes et ne pas donner envie de commencer à fumer, diminuer sa consommation ou arrêter.
Le paquet neutre standardisé apparaît donc susceptible de mieux véhiculer les messages de santé, de dissuader l’entrée dans le tabagisme et de contribuer à la « dénormalisation » des produits du tabac.
Pour télécharger l’article intégral : http://www.invs.sante.fr/beh/2011/20_21/beh_20_21_2011.pdf
[1] Etude réalisée sous la Direction scientifique de Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l’Institut de Gestion de Rennes (Université de Rennes 1) et financée par l’Institut National du Cancer (INCa)