Paquet neutre : Quelle valeur accorder aux arguments de l’industrie du tabac ?
En 2012, les fabricants de tabac ont participé à une consultation mise en place au Royaume-Uni concernant l’instauration du paquet neutre. Dans le cadre de cette consultation, ils ont notamment affirmé que cette mesure allait avoir un impact économique préjudiciable et accroître le commerce illicite des produits du tabac.
Des chercheurs de l’Université de Bath ont analysé de manière détaillée le contenu des réponses à cette consultation avec étude de la pertinence et de la qualité des preuves énoncées.
Ils ont tout particulièrement étudié si l’existence de conflits d’intérêt était révélée ou, en d’autres termes, s’il était précisé que les fabricants de tabac avaient payé ces « preuves ».
Les résultats montrent que sur 74 documents de « preuves » cités par les fabricants de tabac, la qualité de celles-ci est très faible.
Il apparaît ainsi que la moitié des références mentionnées dans la consultation correspond à des achats de prestations de l’industrie (35 sur 74). Aucune de ces études liées à l’industrie du tabac n’a été soumise à l’évaluation scientifique pour publication, processus qui valide la rigueur et la qualité des travaux réalisés et les deux tiers de celles-ci (23 sur 35) ne correspondaient en fait qu’à de simples opinions énoncées.
Les chercheurs notent aussi que les fabricants de tabac, dans leur réponse à la consultation, ne prennent jamais en compte les résultats favorables à l’impact des paquets neutres établis par des chercheurs indépendants et évalués par leurs pairs.
Les chercheurs ont également montré que la qualité des « preuves » liées à l’industrie est, de manière très significative, nettement plus faible que celle issues de travaux scientifiques indépendants (p<0,001).
Les conflits d’intérêts, autrement dit le lien avec l’industrie du tabac, n’étaient pas révélés dans 91% des cas (32 sur 35).
Selon les chercheurs, en l’absence de travaux de recherches soumis au processus de révision critique de rigueur par les pairs, l’industrie du tabac dissémine des données qu’elle a achetées, sans le révéler, et des opinions de tiers également payés par ses soins sans que cette information soit divulguée. La recherche même de ces liens opaques a nécessité pour les auteurs de cette présente étude de longues investigations laborieuses.
Liens non révélés entre l’industrie du tabac et les auteurs de consultations opposés au paquet neutre
Pour afficher l’image en grand format, veuillez cliquer ici.
Conformément aux engagements pris dans le cadre du traité de l’OMS, la Convention-cadre pour la lutte antitabac, une transparence devrait être exigée auprès des fabricants de tabac et alliés afin qu’ils divulguent les sommes dépensées et les destinataires visés, ainsi que tout conflit d’intérêt lié à la source citée.
Cette étude est particulièrement importante dans la mesure où l’on observe exactement le même phénomène en France. Des allégations catastrophistes sont faites aujourd’hui par les fabricants, souvent relayées par la Confédération des buralistes.
De telles pratiques ne sont pas nouvelles. En effet, déjà dans le passé, ceux-ci annonçaient avec l’interdiction de fumer, l’interdiction de publicité, etc. des conséquences économiques calamiteuses … qui ne sont jamais survenues une fois les mesures effectives.
Disponible sur : http://tobaccocontrol.bmj.com/content/early/2014/11/28/tobaccocontrol-2014-051930.full