Ressources - Actualités

Accueil > , > L’industrie du tabac, nuisible à  l’environnement
L’industrie du tabac, nuisible à  l’environnement

L’industrie du tabac, nuisible à  l’environnement

« L’industrie du tabac doit payer non seulement pour les sept millions de décès annuels qu’elle cause dans le monde, mais aussi pour les dommages dévastateurs qu’elle cause à l’environnement »

– Mme Bungon Ritthiphakdee, directrice générale de SEATCA

Outre les millions de victimes à travers le monde, le tabac décime les forêts en étant responsable de 5 % de la déforestation mondiale[1]On estime que 11,4 millions de tonnes de bois sont nécessaires chaque année pour le séchage du tabac, ce qui équivaut à environ 1 arbre pour 300 cigarettes.[2].

Tout comme les industries des pesticides, de la peinture, l’industrie du tabac doit être considérée comme responsable des graves problèmes environnementaux tout au long du cycle de vie des produits du tabac.

Les mégots de cigarette étant les dommages les plus visibles sur le cycle de vie d’une cigarette, l’industrie du tabac continue d’affirmer que les fumeurs et les communautés locales sont responsables des déchets post-consommation. Pire elle s’oppose avec force à toute disposition susceptible de réduire l’impact délétère de ses produits sur l’environnement. Le lobby exercé à l’encontre de l’introduction de cigarettes aux risques incendiaires réduits en constitue une illustration.

Elle tente de redorer son image à travers des opérations nettoyages organisées par des associations telles que Keep America Beautiful. Ces actions de communication dissimulées sont dérisoires par rapport aux problèmes majeurs qu’induisent ses produits et son activité.

Alors que les ventes de cigarettes ont atteint presque 6 000 milliards en 2016, les producteurs de tabac ont toujours refusé d’assumer toute responsabilité importante pour les graves dommages environnementaux résultant de la production, de l’utilisation et de l’élimination des produits du tabac. Le temps est venu pour de nouveaux règlements qui tiennent l’industrie du tabac responsable de la contamination de l’environnement, des humains et des animaux tout au long du cycle de vie du tabac.

Le ministère de la transition écologique français a reçu par ailleurs ce jeudi 14 juin, les industriels du tabac pour les mettre face à leur responsabilité quant à la pollution engendrée par les mégots en France où 30 milliards de ces derniers jonchent les sols dont 40% dans la nature.


[1] Un danger pour le développement mondial, Dr Vera da Costa e Silva, http://www.who.int/fctc/secretariat/head/statements/2017/tobacco-a-hazard-to-global-development/fr/
[2]http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/255574/9789241512497-eng.pdf?sequence=1

 

A lire également: