La Belgique va instaurer le paquet neutre
Une nouvelle victoire pour la lutte contre l’épidémie de tabagisme : le gouvernement belge annonce la mise en place du paquet neutre pour les cigarettes et le tabac à rouler.
Cette mesure s’inscrit dans la politique de lutte contre le tabac portée par la ministre de la santé belge Maggie De Block qui s’est fixée comme ambition de réduire cette année la proportion de fumeurs à moins de 17% de la population. La date d’entrée en vigueur de la mesure n’est pas précisée mais la ministre indique vouloir agir le plus vite possible. L’arrêté royal qui définit les principes de la mesure doit être notifié à la Commission européenne avant son examen au Conseil d’Etat.
En instaurant le paquet neutre, le gouvernement belge s’inscrit dans le sillage d’un nombre croissant de pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, etc. Cette tendance se retrouve également dans les autres régions du monde avec par exemple l’Uruguay qui a adopté la mesure en août dernier ou encore la Nouvelle Zélande, le Kenya, Singapour etc. engagés dans le processus.
En appui de cette décision l’efficacité de la disposition, en particulier vis-à-vis des jeunes.
Pour plus d’informations sur l’adoption de la mesure au niveau international
Aperçu international du paquet neutre pour les produits du tabac