Le système européen de suivi et de traçabilité du tabac pose problème

La responsabilité de l’industrie du tabac dans l’organisation de la contrebande a directement été à l’origine de négociations à l’échelle internationale pour endiguer ce problème et disposer de modalités d’actions pratiques permettant de poursuivre jusqu’à son terme les responsables de ces marchés parallèles.

Les jeux vidéo font-ils miroiter le tabac ?

Les produits du tabac sont très présents dans les jeux vidéo et sont utilisés par les personnages « cool » pour les rendre « plus durs » ou « plus courageux ». Dans certains cas, les joueurs peuvent choisir de faire en sorte que le tabac soit utilisé par leurs personnages et, dans d'autres cas, ils n'ont pas le choix quant à l'ut

Les douteuses pratiques de l’industrie du tabac en Afrique de l’Ouest

L’observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF) dénonce la tenue de deux ateliers organisés récemment par les entreprises multinationales du tabac British American Tobacco (BAT), Imperial Tobacco (IT) et Philip Morris International (PMI) en Afrique de l’Ouest. Le premier atelier a eu lieu le 23 octobre à Lomé au Togo et le second, le

Fin de tout partenariat entre l’OIT et l’industrie du tabac ?

A l’issue de sa 334e session à Genève, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a annoncé le 8 novembre 2018, que l’accord financier passé avec les fabricants de tabac ne serait pas renouvelé pour ce qui concerne les initiatives en cours visant à lutter contre le travail des enfants. Cependant l’organisme ne s’est tout

Les clips musicaux, terrains propices pour le placement des produits du tabac

Les clips musicaux constituent un vecteur d’exposition et de publicité de marque aux produits du tabac. Il s’agit de contournements voire de violations aux législations interdisant toute forme de publicité et promotion directe et indirecte en faveur du tabac. L’enjeu est important pour les cigarettiers car le R&B et le hip-hop sont

Oui, il existe des alternatives à la culture du tabac !

Il n’y a aucune difficulté à dresser la liste des aspects négatifs de la culture du tabac : des prix imprévisibles, des rentrées de fonds irrégulières[1], des effets dévastateurs sur la fertilité des sols, une déforestation importante, le travail forcé d’enfants qui ne vont pas à l’école, la dégradation de la santé causée par

Le marketing dissimulé 2.0 des industriels du tabac

Les industriels du tabac ont dans une large mesure inventé les techniques et stratégies de marketing pour attirer de nouveaux consommateurs et dissuader les fumeurs d’arrêter. Depuis les années 1920, ils s’efforcent tout particulièrement de capter le marché des femmes. Pour y parvenir, les arguments n’ont guère varié : d’abord celu

Nouvelle étude sur le lobby désastreux du tabac

Une étude vient d’être publiée concernant  l’interférence des fabricants de tabac au Bangladesh : «Indice d’interférence de l’industrie du tabac 2018» Les résultats sont accablants même s’ils ne sont malheureusement pas nouveaux : les fabricants de tabac s’immiscent en particulier dans les politiques fiscales et tout

Santé et tabac : comme une impression de déjà-vu

Tentative de normalisation du tabac, dissimulation délibérée des risques sur la santé, nouveaux produits prétendument moins nocifs sur le marché, marketing agressif, conquêtes de nouvelles cibles… quand les cigarettiers utilisent des arguments éculés depuis des décennies, pour nous faire croire qu’ils se préoccupent de notre san