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Lutter contre le commerce illicite : le mot du Président

La lutte contre le commerce illicite des produits du tabac est un enjeu de premier ordre pour les pouvoirs publics. Il revêt d’abord un enjeu sanitaire, parce que le commerce illicite affecte une partie de l’efficacité des politiques de santé publique, en mettant en circulation du tabac moins cher, et donc plus accessible, notamment pour les jeunes générations. Il constitue ensuite un enjeu fiscal, à l’heure où le tabac demeure un fardeau de premier ordre pour l’équilibre budgétaire national. En partie organisé par des réseaux criminels, le commerce illicite soulève également un enjeu sécuritaire majeur. Enfin, faisant l’objet d’une amplification de la part de l’industrie du tabac, il cristallise un enjeu informationnel, central dans la construction de politiques publiques de lutte contre le tabagisme.

L’implication de l’industrie du tabac dans l’organisation et la facilitation des marchés parallèles comme dans le commerce illicite est aujourd’hui largement démontrée. Pourtant, les fabricants de tabac continuent de se présenter auprès des pouvoirs publics comme des acteurs responsables et des partenaires dans la lutte contre le commerce illicite de ses produits. Il est urgent que les décideurs publics prennent conscience que l’industrie du tabac ne peut être considérée comme une solution à un problème qu’elle persiste à entretenir.

Une lutte contre le commerce illicite, pleinement indépendante de l’industrie du tabac, est nécessaire. Toutefois, la réalité des marchés parallèles comme du commerce illicite ne doit pas dissuader les pouvoirs publics d’engager de fortes mesures contre le tabagisme. L’ensemble de la littérature scientifique le démontre : les hausses de taxes, lorsqu’elles sont significatives et régulières, demeurent le levier le plus efficace faire diminuer la consommation de tabac. Dans l’optique de l’objectif d’atteindre la première génération sans tabac en 2032, une telle politique fiscale est aujourd’hui indispensable, et ne saurait être mise au second plan.

 

Pr. Yves Martinet

Président du CNCT

 

Pour consulter la note du CNCT « Lutter contre le commerce illicite en France »

Chaque année depuis 2006, le cabinet de conseil KPMG publie un rapport visant à évaluer les niveaux de marchés parallèles et de commerce illicite dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, dont la France. Ce rapport, faisant l’objet d’une campagne de communication à grande échelle, est financé depuis 2019 par Philip Morris International, en vertu d’un contrat annuel évalué à plus de onze millions d’euros.

Contact de presse

François Topart - francois.topart@cnct.fr

A propos du CNCT

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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