Le CNCT fait interdire l’importation des nouveaux petits paquets Fortuna « 2 en 1 »

Après avoir alerté le distributeur Altadis Distribution France, filiale du groupe de tabac Imperial Tobacco, et devant l’inaction de ce dernier, le Comité National Contre le Tabagisme a fait interdire les petits paquets de cigarettes « deux en un » de la marque Fortuna (fabricant Imperial Tobacco). Ces nouveaux paquets de 10 cigarettes chacu

Jeunes et tabac, un constat alarmant : un enfant sur dix aurait déjà essayé de fumer !

La Fédération Française de Cardiologie a présenté ce mois-ci les résultats de l’enquête « Jamais la 1ère cigarette », réalisée par KantarHealth, qui révèle qu’un enfant sur dix entre 9 et 11 ans aurait déjà essayé de fumer. Parmi les enfants et adolescents interrogés dans le cadre de cette étude, nombreux sont ceux qui ne p

Envoyé Spécial – jeudi 24 février : Comment les femmes sont ciblées et deviennent de plus en plus les victimes du tabagisme ?

Le magazine d’investigation Envoyé Spécial consacre ce soir un reportage sur le fléau du tabagisme dont les principales victimes sont aujourd’hui les femmes. Le Comité National Contre le Tabagisme a partagé son expertise avec Envoyé Spécial pour montrer au grand jour toutes les pratiques malhonnêtes des industriels du tabac pour les inc

Industrie du tabac et citoyenneté : l’art du blanchiment moral

Les industriels du tabac se livrent fréquemment à des activités de blanchiment moral qui consistent à donner une apparence légitime à des opérations dites de « prévention », « écologiques » ou plus globalement des actions « citoyennes ». Voici deux exemples révélateurs de leurs pratiques malhonnêtes, qui ne sont rien d’aut

Nier les dangers de la consommation de tabac

« Le tabac tue ». Aujourd’hui, tout le monde le sait, direz-vous ? Oui, mais cette prise de conscience collective s’est construite au prix d’un long duel inégal – et toujours d’actualité – entre les défenseurs de la santé publique et les vastes campagnes successives de désinformation financées à coups de millions de dollars

Le Tabac dans la mode

Pour apporter de la cohérence à la multitude d’actions entreprises pour faire de la cigarette un accessoire de mode (packagings ciblés glamour pour femmes ou hommes, placement de produits dans les œuvres cinématographiques etc..), les industriels du tabac n’ont eu de cesse de développer de nouvelles techniques depuis les années 1970,