Les revenus des fabricants ne cessent de croître…et la consommation de tabac aussi !

Philip Morris, l’un des quatre plus grands fabricants de tabac, a enregistré une nouvelle hausse de ses revenus. La filiale française du cigarettier a enregistré une progression de plus de 35 millions par rapport à l’année 2010 pour atteindre plus de 720 millions d’Euros de chiffre d’affaires avec un coût de production marginal et des

« Les ratés de la lutte contre le tabagisme » éclairés par 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs publie dans son numéro de juin un état des lieux de l’action des pouvoirs publics en matière de politiques de lutte anti-tabac. Leur constat est sans appel : les mesures adoptées par la France restent aujourd’hui inégalement efficaces et imparfaitement appliquées. Politique de prix peu contraignan

Le CNCT fait interdire l’importation des nouveaux petits paquets Fortuna « 2 en 1 »

Après avoir alerté le distributeur Altadis Distribution France, filiale du groupe de tabac Imperial Tobacco, et devant l’inaction de ce dernier, le Comité National Contre le Tabagisme a fait interdire les petits paquets de cigarettes « deux en un » de la marque Fortuna (fabricant Imperial Tobacco). Ces nouveaux paquets de 10 cigarettes chacu

Industrie du tabac et citoyenneté : l’art du blanchiment moral

Les industriels du tabac se livrent fréquemment à des activités de blanchiment moral qui consistent à donner une apparence légitime à des opérations dites de « prévention », « écologiques » ou plus globalement des actions « citoyennes ». Voici deux exemples révélateurs de leurs pratiques malhonnêtes, qui ne sont rien d’aut

Le Tabac dans la mode

Pour apporter de la cohérence à la multitude d’actions entreprises pour faire de la cigarette un accessoire de mode (packagings ciblés glamour pour femmes ou hommes, placement de produits dans les œuvres cinématographiques etc..), les industriels du tabac n’ont eu de cesse de développer de nouvelles techniques depuis les années 1970,