documents-internes-philip-morris

Caractéristiques des principaux sites

Pour accéder aux documents internes de l’industrie du tabac et approfondir vos recherches, vous pouvez consulter plusieurs sites listés ci-après. En consultant ces derniers, vous aurez ensuite la possibilité de faire des recherches précises grâce à des champs dits « de requête ».

Le manuel présenté par le CNCT vous permet de savoir quels sites consulter pour découvrir la face cachée de l’industrie et comment consulter ces bases de données aux informations ultra-confidentielles.

Caractéristiques des principaux sites

 

Pour aller plus loin dans vos recherches, nous vous conseillons de consulter en priorité les sites d’organismes indépendants comme ceux de l’Université de Californie.

1. Les sites des organismes indépendants

  • http://legacy.library.ucsf.edu/ : Université de Californie, San Francisco. Tous les documents contrôlés sur les compagnies de tabac jusqu’à 1999 et mise à jour pour la période ultérieure ;
  • www.bat.library.ucsf.edu : Les documents de BAT sont disponibles sur le site de l’Université de Californie, mise en ligne d’une partie des collections du dépôt de Guildford ;
  • http://tobaccodocuments.org : Site d’une organisation non gouvernementale. Il contient presque tous les documents contrôlés sur les compagnies jusque 1999 et est également dépositaire de documents auparavant secrets, qui étaient jusqu’alors disponibles, avec difficultés, auprès de la Commission pour le Commerce du Congrès américain. Ce site fait l’objet de mises à jour et d’adaptations régulières.

Vous pouvez également consulter les sites des cigarettiers. Ces sites comportent des documents propres aux fabricants de tabac mais également des documents de veille concurrentielle.

2. Les sites des cigarettiers

  • www.pmdocs.com (Philip Morris) : Site le plus important et l’un des plus aisés au niveau de la consultation et de la recherche ;
  • www.tobaccoinstitute.com (Tobacco Institute, organisme de lobby des fabricants de tabac) : comparable à celui de Philip Morris.

Enfin, certaines ONG ont déjà effectué un travail de synthèse en rassemblant les documents les plus pertinents par thème.

3. Les sites des ONG

  • www.ash.org.uk : Site de l’association britannique ASH qui contient des articles sur l’exploitation de documents internes de l’industrie concernant des thèmes particuliers (nicotine, marketing, publicité, etc.).