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mercredi 9 février 2011
L’engagement du CNCT pour protéger les personnes du tabagisme passif : histoire d’un long combat

L’engagement du CNCT pour protéger les personnes du tabagisme passif : histoire d’un long combat

Le décret adopté, le CNCT veille à sa mise en œuvre

 

Au cours de l’année 2006 se tint la première mission parlementaire consacrée à la lutte contre le tabagisme, en l’espèce sur la question de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Présidée par Claude Evin, avec Pierre Morange comme rapporteur, elle conduisit à l’adoption du décret du 15 novembre 2006 par Xavier Bertrand. Pendant toutes ces années et en particulier en 2006, le travail d’explication auprès des journalistes fut essentiel de même que le développement de relations avec les professionnels du secteur de l’accueil et de la restauration. Lors de la mission parlementaire et en fin d’année, le CNCT donna également la parole aux victimes et plus particulièrement à Michèle, atteinte d’un cancer du poumon en raison d’une exposition professionnelle au tabagisme passif.

 

Au moment de l’entrée en vigueur de la première partie du décret en février 2007, le CNCT continua à accompagner cette mesure au travers d’une information complémentaire à celle du site du Ministère de la Santé et des services téléphoniques de Tabac Info Service. Une assistance fut assurée par l’association par téléphone et via le site internet.

 

Le CNCT fut surtout la structure pilote dans la préparation, l’accompagnement et l’évaluation de l’entrée en vigueur de la mesure au sein des établissements de l’accueil et de la restauration. En effet, ces lieux qui constituent également des lieux de travail, sont emblématiques du degré de protection ou au contraire d’exposition au tabagisme passif des personnes. On pouvait, dans une certaine mesure, affirmer que si l’interdiction de fumer était parfaitement respectée dans ces lieux, elle le serait dans l’ensemble des lieux d’accueil du public, et autres lieux de travail. 

 

Pour parvenir à l’effectivité de cette mesure, les expériences étrangères de même que l’échec de la première réglementation en la matière montraient qu’une préparation à l’entrée en vigueur de cette interdiction de fumer dans ces établissements était indispensable.

 

En partenariat avec l’ensemble des acteurs : professionnels du secteur, représentants des pouvoirs publics, représentants des autorités sanitaires et des associations de santé, un groupe de travail a ainsi préparé l’entrée en vigueur de la mesure pour que celle-ci soit un succès pour tous. Plusieurs axes furent retenus de l’information sanitaire, juridique, commerciale, à l’évaluation économique, directement effectuée par les professionnels sur la base de critères objectifs d’évolution de chiffre d’affaires, de fréquentation en passant par la diffusion de documents pratiques de signalétiques, conseils pragmatiques, etc., toutes ces dispositions adoptées de manière commune et grâce à l’implication responsable des professionnels contribuèrent grandement au succès de la mise en œuvre de la mesure.

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