Protéger les jeunes

Interdiction de vente aux mineurs

 

Faire appliquer l’interdiction de vente aux mineurs contribue à réduire le tabagisme, notamment des jeunes.

Le CNCT a été à l’initiative de la mesure d’interdiction de vente des produits du tabac aux mineurs en 2003, d’abord limitée aux moins de 16 ans puis à l’ensemble des mineurs depuis 2009.

L’association a réalisé plusieurs états des lieux soulignant l’absence d’effectivité de la mesure. Aussi, en articulation avec les pouvoirs publics et avec le soutien financier du fonds de lutte contre les addictions, le CNCT est actuellement engagé dans un projet visant à faire respecter cette mesure de protection. En effet, cette disposition, si elle est appliquée, est démontrée comme efficace pour réduire l’accessibilité aux produits du tabac et en particulier prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes.

Le projet comprend plusieurs dimensions dont un volet d’information et de mobilisation des différentes parties prenantes. L’ensemble des buralistes ont ainsi reçu un document leur rappelant l’enjeu de la mesure, leurs obligations, et les modalités pratiques d’application. De même une communication a été assurée auprès du grand public et en particulier auprès des familles en partenariat avec l’UNAF, Union Nationale des Associations Familiales. Un document a été spécialement conçue à leur attention.

Le projet comporte également une étude approfondie des bonnes pratiques et expériences étrangères pertinentes que ce soit au niveau des dispositifs d’accompagnement, de contrôle de la mesure ou encore des sanctions à retenir. Des actions concernant les contrôles en lien notamment avec les nouveaux corps de contrôle que sont les policiers municipaux sont également prévues dans le projet.