Protéger les jeunes

Génération sans tabac

 

Décrypter l’actualité sur le tabac et son industrie

À l’origine de 75 000 morts par an en France, le tabac reste la première cause de mortalité prématurée évitable dans le pays. Pour cette raison, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique.

L’objectif d’une génération sans tabac d’ici 2032 en France fait partie de l’actuel Programme National de lutte contre le tabac, PNLT. Des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Canada sont des pays où le nombre de fumeurs est très faible et qui sont en voie de parvenir à ces générations sans tabac.

Pour contrer cette épidémie industrielle, la Convention-Cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT), premier traité de santé publique négocié sous l’auspice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  décrit et recommande les mesures dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée pour réduire la consommation de tabac. Son article 4.7 insiste sur le rôle de la société civile et l’article 12 sur l’importance de l’éducation, la communication, la formation et la sensibilisation du public.

Pour freiner la consommation de produits du tabac, la prévention peut prendre la forme de mesures au niveau politique, telles qu’une taxation accrue des produits du tabac; des lois plus strictes (et une bonne application des lois) réglementant qui peut acheter des produits du tabac; comment et où ils peuvent être achetés; où et quand ils peuvent être utilisés (c.-à-d. espaces sans fumée dans les restaurants, bars et autres lieux publics); et les restrictions sur la publicité et les avertissements sanitaires obligatoires sur les emballages. La sensibilisation du grand public de générer le débat dans l’espace public et d’augmenter la prise de conscience collective des problèmes liés au tabagisme.

Génération Sans Tabac est une plate-forme d’information francophone sur la lutte antitabac lancée en janvier 2020 par le Comité national contre le tabagisme et soutenu financièrement par le Fonds de lutte contre le tabac, devenu Fonds de lutte contre les addictions.

Chaque jour, elle est alimentée d’actualités en santé publique et sur la lutte antitabac en France et à l’international. Elle offre par ailleurs des décryptages et analyses sur les pratiques de l’industrie du tabac et de ses alliés et aborde un large spectre de sujets (environnement, droits humains, marketing, santé…)

En 2020, nous avons plus particulièrement étudié les actions de l’industrie du tabac en lien avec la pandémie et ses pratiques d’interférence dans les politiques de santé publique. Cette année, nous allons faire un focus sur le tabac et le cinéma !

En un an, Génération Sans Tabac a produit plus de 850 contenus originaux, sous des formats divers : actualités, fiches d’information, infographies, vidéos … susceptibles de vous intéresser.

Dans un monde où les canaux véhiculant l’information sont volontiers utilisés, avec une information manipulée, Génération Sans Tabac poursuit une triple exigence : celle de l’indépendance, de la transparence et de la rigueur scientifique.

 

Aller sur Génération Sans Tabac