SEITA (Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes)
Entreprise publique française en charge de la production et de la commercialisation du tabac et des allumettes en France dans le prolongement du monopole instauré par Louis XIV et rétablit en 1811 par Napoléon 1er.
La SEITA fut privatisée en 1995 par Jean-Dominique Comolli alors fonctionnaire du Ministère du Budget, qui devient Président de la Société privatisée. Jusqu’en 2000, l’Etat conserva des places au sein du Conseil d’Administration de l’entreprise de tabac.
La SEITA par le biais de son activité de distribution, contrôle le marché au détail des produits du tabac en France qu’il s’agisse de ses propres produits comme de ceux de ses concurrents et conserve des relations très étroites avec les services des douanes, par ailleurs en charge de contrôler les débitants.
En 1999, la SEITA fusionna avec l’entreprise publique espagnole Tabacalera pour fonder le groupe Altadis. Ce dernier fut racheté en 2008 par Imperial Tobacco. Jean-Dominique Comolli alors Vice Président du groupe Imperial Tobacco vient de réintégrer le Ministère de l’Economie en tant que Commissaire aux participations de l’Etat.