OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies. Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible.

Depuis des années, l’OMS s’efforce de prévenir en grande partie le fardeau des maladies non transmissibles (MNT) en limitant l’exposition des populations au tabagisme. Pour répondre à la mondialisation de l’épidémie de tabagisme, a été élaborée la CCLAT. Il s’agit premier traité négocié sous les auspices de l’Organisation mondiale de la Santé qui réaffirme le droit de tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

Chaque année, le 31 mai, l’OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac en soulignant les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

L’OMS propose également d’éliminer le commerce illicite des produits du tabac en appliquant des outils, comme un système international de suivi et de traçage, pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement en tabac.

Lexique du tabac

O