Inciter à arrêter

Informer au mieux sur les dangers du tabac et les bénéfices du sevrage

Le niveau de connaissance de la dangerosité du tabac en tant que tel dans un pays comme la France est élevé. Toutefois au-delà de cette information relativement superficielle rappelée notamment sur les produits du tabac par l’avertissement « Fumer tue », le CNCT demande que soit développée une information susceptible de toucher les personnes et notamment les fumeurs, de telle sorte qu’il y ait une appropriation de la diversité et de la gravité des risques, y compris à brève échéance.

Certains risques demeurent en effet largement méconnus, alors même qu’ils seraient susceptibles de toucher les fumeurs. Tel est le cas de l’incidence du tabagisme sur la cécité, le diabète, certains cancers comme le cancer de la vessie, la mort subite du nourrisson, ou encore les répercussions du tabagisme sur les capacités intellectuelles des personnes.

Le tabagisme joue également un rôle dans la surmortalité de patients atteints d’autres pathologies. Tel est le cas des personnes séro-positives au SIDA en France qui meurent désormais plus souvent d’une autre cause que le VIH lui-même : par cancer ou maladies cardio-vasculaires attribuables à leur tabagisme. Ces patients, bien que rigoureusement suivis, développent ces maladies de manière beaucoup plus grave et précoce[1].

De même, les risques à court terme sur le plan cardio-vasculaire demeurent grandement ignorés, y compris par nombre de professionnels de la santé :[2] en l’absence d’autre facteur de risques, 80 % des infarctus avant 50 ans sont uniquement attribuables au tabagisme aussi bien chez les hommes que chez les femmes[3]-.

L’efficacité des messages de santé est également conditionnée par l’absence de promotion et de publicité qui peuvent être faite par les fabricants de tabac. En effet, l’un des objectifs de la publicité est de dissuader les fumeurs d’arrêter et d’inciter les ex-fumeurs à reprendre. Le CNCT non seulement s’efforce au maximum de sensibiliser sur les différents risques mais contribue également par ces actions en justice qui ont conduit à la disparition d’une grande partie des publicités en faveur du tabac, à mettre davantage en exergue les messages de santé.

Pour en savoir plus sur les risques du tabagisme sur la santé

 


[1] LEWDEN C, MAY T, ROSENTHAL E et al. Changes in causes of death among adults infected by the Human Immunodeficiency Virus (HIV) between 2000 and 2005. The « Mortalité 2000 et 2005 » surveys (ANRS EN19 and Mortavic). J AIDS, 2008

[2] Thomas D, et coll. Prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire selon le sexe et l’âge, dans une population française de 7 078 infarctus du myocarde avec sus décalage de ST : résultats du projet « ALLIANCE ». XVIIèmes Journées Européennes de la Société française de cardiologie, Paris, janvier 2007

[3] Dès 1 cigarette par jour, coeur et artères en danger, Fédération française de cardiologie, 28 mai 2018, consulté le 22 avril 2021