Idée reçue : je fume quelques cigarettes par jour, c’est sans danger.

À l’antenne de RTL vendredi 6 mars, le docteur Michel Cymes a démonté  une idée communément répandue : fumer quelques cigarettes par jour est sans danger. Faux, le risque cardio-vasculaire est majeur dès une consommation minime ; ainsi, fumer une seule cigarette par jour augmente le risque d’infarctus de 50 % et celui d’AVC de 30 % par rapport à un non fumeur.

Le Docteur Cymes insiste sur le fait que le danger est certes proportionnel avec le nombre de cigarettes fumées mais la courbe n’est pas linéaire, c’est-à-dire que si l’on fume une cigarette dans la journée, on n’est pas 20 fois moins exposé que celui qui consomme un paquet par jour. Par exemple si on fume trois cigarettes quotidiennement, le risque pour la santé est moitié moindre que si on en fume 20. En résumé, fumer 3 ou 10 cigarettes ne fait pas de grandes différences au niveau de la santé. Ce qui importe particulièrement dans la consommation de tabac est la durée de tabagisme, ainsi, il est plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 20 ans, qu’un paquet par jour pendant un an.

Attention cependant, on pourrait penser de ce fait que s’il n’y a aucune différence pour les risques cardio-vasculaires entre 3 et 10 cigarettes, les fumeurs pourraient augmenter leur consommation. Erreur, car si l’on augmente son nombre de cigarettes quotidiennes, on augmente également sa dose de nicotine et l’on devient plus accro avec le besoin d’augmenter sa consommation sera plus importante. Un remède miracle pour sa santé: arrêter totalement le tabac