Communiqués de presse

Accueil > Communiqués de presse > Stop Tobacco Pollution Alliance (STPA) : Lancement de la campagne « Making Tobacco Polluters Pay » dans le New York Times

Stop Tobacco Pollution Alliance (STPA) : Lancement de la campagne « Making Tobacco Polluters Pay » dans le New York Times

Paris, le 10 mars 2023 – Stop Tobacco Pollution Alliance (STPA), une coalition d’organisations qui soutient le mouvement mondial visant à harmoniser les politiques en matière de plastique avec la lutte antitabac, dont le Comité national contre le tabagisme est membre, a lancé une campagne visant à inciter les pays à interdire les filtres à cigarettes et à faire payer les responsables de la pollution par le tabac pour les dommages environnementaux occasionnés pendant plusieurs décennies.

Pour donner le coup d’envoi de la campagne, le Centre mondial pour la bonne gouvernance dans la lutte antitabac (GGTC), l’un des organisateurs de la STPA, s’est associé au New York Times pour publier un article intitulé « Uncovering the Truths Behind the Tobacco Industry’s Deception » (Découvrir la vérité derrière la tromperie de l’industrie du tabac) afin de mettre en lumière le rôle aggravant des filtres à cigarettes dans le cancer et la pollution des océans, ainsi que les tactiques trompeuses de l’industrie du tabac pour dissimuler la vérité.

Le message renvoie les lecteurs au site tobaccoplastics.ggtc.world, qui présente une note d’information sur le coût de la pollution plastique due au tabac, produite par STOP, un organisme de surveillance de l’industrie du tabac. La campagne, vise à encourager le public à:

  1. S’informer et partager le coût de la pollution par le tabac dans leur pays, et;
  2. ajouter leur voix pour soutenir le message du STPA visant à interdire les filtres et à faire payer les responsables de la pollution par le tabac.

La campagne vise à recueillir un soutien au message de la Stop Tobacco Pollution Alliance en vue du prochain cycle de négociations du traité des Nations Unies sur la pollution plastique, INC-2, du 29 mai au 02 juin 2023.

Selon Mary Assunta, responsable de la recherche mondiale et du plaidoyer à GGTC, membre de la STPA, et auteur de l’indice mondial d’ingérence de l’industrie du tabac, « l’industrie du tabac, contrairement à toute autre industrie, est régie par un traité international. Elle ne peut pas participer à l’élaboration des politiques ; ses « activités de responsabilité sociale des entreprises » ne sont qu’un type de publicité, et elle a trompé le monde en lui faisant croire que les filtres à cigarettes ne présentaient aucune menace, alors qu’en réalité ils sont liés à l’aggravation des cancers et à une grave pollution marine.« 

La STPA appelle les gouvernements à harmoniser les politiques en matière de plastique avec celles de la lutte antitabac. Pour en savoir plus sur les dommages causés par les fabricants de tabac dans votre pays et sur la manière dont ils devraient payer pour leur pollution, consultez le site suivant tobaccoplastics.ggtc.world.

Stop Tobacco Pollution Alliance est un mouvement mondial qui vise à harmoniser les politiques mondiales en matière de plastique avec la lutte antitabac et à interdire les plastiques à usage unique des produits du tabac, notamment les filtres à cigarettes. 

Entre autres membres, nous avons Action on Smoking and Health, African Tobacco Control Alliance, Asian Consultancy on Tobacco Control, Corporate Accountability, The Union- International Union Against Tuberculosis and Lung Disease, et Vital Strategies ont représenté STPA à la CNI-1. L’Alliance est conjointement dirigée par ASH et GGTC.

Centre mondial pour la bonne gouvernance dans la lutte antitabac (GGTC)

GGTC est un groupe de réflexion et un centre de ressources mondial dont l’objectif est de s’attaquer au principal obstacle à la lutte antitabac, qui est l’ingérence de l’industrie du tabac. GGTC est l’auteur du Tobacco Toxic Plastics Global Outlook et héberge la page tobaccoplastics qui présente le dossier environnemental de STOP, un organisme de surveillance de l’industrie du tabac.

Contact de presse

Laura Salgado - Coordinatrice de la campagne Mondiale
laura@ggtc.world
+14358810802

Amélie ESCHENBRENNER (CNCT)
communication@cnct.fr

A propos du CNCT

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

A lire également: