Cigarettes électroniques : quels risques ?

Accueil > Foire aux questions > Cigarettes électroniques : quels risques ?
Cigarettes électroniques : quels risques ?

Cigarettes électroniques : quels risques ?

A l’origine, les cigarettes électroniques ne sont pas des innovations initialement portées par l’industrie du tabac. Si les effets de leur consommation à long terme demeurent incertains, les cigarettes électroniques apparaissent moins nocives que les cigarettes manufacturées sur le court terme. Par ailleurs, l’efficacité du recours à la cigarette électronique pour arrêter de fumer sur le long terme reste incertaine et à conforter par des études scientifiques prospectives bien conduites.

Les effets à long terme de la cigarette électronique ne sont pas connus. Toutefois, dans son rapport de 2019, l’Organisation mondiale de la santé pointe le risque potentiel d’irritation des voies respiratoires, de la gorge et des yeux, ou encore le risque d’effets cardiovasculaires. L’OMS mentionne cependant que les risques associés à la consommation de cigarettes électroniques demeurent bien en deçà des risques sanitaires propres aux cigarettes manufacturées.

Malgré la réduction des risques associée à la consommation des cigarettes électroniques, ce dispositif ne doit pas être considéré comme un bien de consommation anodin. En tant qu’outil d’auto-administration nicotinique, la cigarette électronique est un dispositif de consommation d’une drogue particulièrement addictive. Par ailleurs, des études récentes ont montré que des milliers de substances présentes dans les aérosols des cigarettes électroniques ne sont à ce jour pas identifiées, laissant subsister une part d’inconnue dans ce nouveau mode de consommation.

Enfin, l’industrie du tabac, à travers des investissements massifs, cherche à prendre le contrôle de ce marché relativement récent, et déploie des stratégies marketing de grande ampleur visant à cibler les jeunes générations, et à initier ces dernières à la consommation, et donc à perpétuer l’addiction nicotinique, clef de voûte de la survie économique des cigarettiers.

A lire également: