Communiqués de presse

Accueil > Communiqués de presse > Vente de munitions par les buralistes : une décision hasardeuse

Vente de munitions par les buralistes : une décision hasardeuse

Paris, le 24 novembre 2023 – La vente de munitions de chasse dans les bureaux de tabac sera effective à partir du 1er janvier 2024, selon le chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l’Intérieur.

Ce dernier indique que la vente de munitions ne sera permise que pour les chasseurs inscrits dans le nouveau Système d’information sur les armes (SIA). Toutefois, alors que les dernières données du Comité national contre le tabagisme montrent que deux buralistes sur trois continuent de vendre du tabac à des mineurs en toute illégalité, il semble raisonnable de s’interroger sur l’effectivité du contrôle des ventes de munitions.

Dans l’hypothèse où les restrictions de vente de munitions seraient strictement respectées, il serait alors nécessaire de se questionner sur les raisons de la persistance de tels niveaux d’infraction de la part des buralistes concernant la vente de tabac aux mineurs. Autrement dit, si la puissance publique est capable d’assurer un contrôle efficace pour la vente de munitions, pourquoi n’est-elle pas en mesure de garantir la protection des adolescents concernant la vente de tabac ?

Au-delà du non-respect de l’interdiction de vente aux mineurs, le réseau des buralistes s’illustre par des infractions généralisées concernant l’interdiction de publicité sur le lieu de vente (tabac à chauffer, produits du vapotage et de la nicotine). Cet énième cadeau de la part des pouvoirs publics pour les buralistes semble pour le moins surprenant au regard de ces pratiques répétées de violation de la loi.

Enfin, le CNCT s’interroge sur la pertinence d’une banalisation de tels produits, alors que le réseau des buralistes est engagé dans un processus de diversification et d’un élargissement de sa clientèle, comprenant notamment des mineurs.

Contact de presse

François TOPART
06 20 00 34 71

A propos du CNCT

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

A lire également: