Me Francis Caballero nous a quittés : en faisant du droit pour un monde plus juste, il a sauvé des centaines de milliers de vies
Francis Caballero a été l’avocat du Comité national contre le tabagisme de 1991, année d’adoption de la loi Evin, jusqu’à sa retraite en 2018.
Durant toute cette période, Francis Caballero n’a eu de cesse de contrer les mille et une tactiques déployées par les fabricants de tabac pour contourner les interdits protecteurs, en particulier l’interdiction de toute publicité, parrainage et promotion des produits du tabac. Si l’expression David contre Goliath devait s’appliquer, le combat de Me Caballero contre ceux qu’il qualifiait de « délinquants en col blanc multirécidivistes » en constitue une parfaite illustration.
Il est ainsi parvenu à construire une jurisprudence remarquable et inédite dans le monde, protectrice de la santé publique, et contribuant indéniablement à réduire la prévalence tabagique des jeunes dans notre pays. Il a ainsi été de toutes les batailles juridiques pour protéger la législation que ce soit par les contournements avec les campagnes de publicités indirectes : Camel Boots, Camel Trophy, Peter Stuyvesant Travel, Marlboro Classics etc. ou encore toutes les infractions réalisées autour du packaging devenu le vendeur muet des fabricants. Ce faisant, ses actions ont directement soutenu l’adoption du paquet neutre en France en 2016. C’est encore lui qui a créé la première jurisprudence dans le domaine de l’interdiction de vente aux mineurs avec la condamnation du « buraliste exemplaire » qui avait vendu de manière continue à des enfants de 11 ans.
Ses actions faisaient l’objet de toutes les voies de recours par les parties adverses y compris lors des actions concernant les violations relatives aux avertissements sanitaires jusqu’à la Cour de justice européenne.
Infatigable, doué d’un humour sans pareil, l’ensemble des membres du conseil d’administration du CNCT saluent avec émotion sa disparition et lui rendent un vibrant hommage. Le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme soulignait : « L’histoire du CNCT pendant ces trois décennies a été étroitement associée à celle de Francis Caballero et c’est la tristesse qui nous habite aujourd’hui. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour toute sa contribution à la cause qui demeurera unique ».