Communiqués de presse

Accueil > Communiqués de presse > Le CNCT et Mâtin, quel journal ! s’associent à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac

Paris, le 31 mai 2023 – Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a noué un partenariat avec le média Mâtin ! (Dargaud) présent sur Instagram (@matin_queljournal). À compter du 31 mai, date de la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST), le média en ligne publiera de courtes bandes dessinées sur le thème des dégâts environnementaux et sociétaux occasionnés par l’industrie du tabac. Ces strips, réalisés par le dessinateur Marc Dubuisson (@unpied) seront diffusés chaque semaine pendant dix semaines et feront écho au thème 2023 de la JMST « Cultivons des aliments, pas du tabac ».

Par ce nouveau partenariat, le CNCT vise à communiquer auprès du grand public sur des enjeux écologiques, notamment liés à la culture du tabac, et pointer la responsabilité de l’industrie du tabac dans la dégradation de l’environnement. Cette communication s’inscrit dans une stratégie plus générale de dénormalisation du tabagisme. Par ce biais, le CNCT et Mâtin, quel journal ! souhaitent également mettre en lumière les nombreuses activités de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’industrie du tabac, notamment en matière d’environnement et de développement. Les activités de RSE sont devenues l’une des stratégies clés exploitées par l’industrie du tabac pour améliorer son image et essayer de maintenir sa légitimité dans les sphères publiques et commerciales.

Pour rappel, par son activité-même, l’industrie du tabac s’oppose à au moins 12 des 17 objectifs de développement durables de l’ONU, comme en témoignent ces quelques chiffres :

• 90% de la production de tabac est réalisée dans les pays à moyens et à faibles niveaux de revenus ;
  • L’industrie du tabac est responsable de 5% de la déforestation mondiale, conduisant notamment à la perturbation des écosystèmes dans des régions entières ;
  • La reconversion des champs de tabac en agriculture nourricière pourrait nourrir jusqu’à 20 millions de personnes à travers le monde ;
  • Le secteur tabac est la sixième industrie agricole la plus consommatrice en pesticides par surface cultivée ;
  • 1,3 million d’enfants sont exploités dans les cultures de tabac ;
  • Les fabricants de cigarettes consomment 22,2 milliards de mètres cubes chaque année.

Consulter la page Instagram Mâtin, quel journal !

À propos de Mâtin !

Depuis le 15 avril 2020, la revue digitale Mâtin ! propose une bande dessinée inédite de dix cases pour parler d’écologie et de société, avec humour ou pédagogie, à travers le prisme de documentaires, de récits intimes ou de gags qui invitent à la réflexion. Chaque strip est accompagné d’un article destiné à le compléter.

Maltraitance animale, surconsommation, plastique, militantisme, éco-feminisme, permaculture, sont autant de thèmes abordés et c’est sur cette ligne résolument engagée que se construit Mâtin! depuis son lancement. Dans la lignée de l’hebdomadaire Pilote, dont la signature était « Le journal qui s’amuse à réfléchir », la revue décrypte la société en associant la bande dessinée et l’écrit. Dans l’ère du bruit numérique, dans la nouvelle économie de l’attention qui s’installe, Mâtin! s’attache à véhiculer un contenu réfléchi, pour faire une pause en dessins, apporter de l’info, de la réflexion et de l’(im)pertinence à ses 125 000 abonnés. Parmi eux, 76% de jeunes femmes, dont les deux tiers ont de 15 à 35 ans.

Contact de presse

Amélie ESCHENBRENNER