Tous les dossiers

Accueil > L’impact majeur du tabac sur la déforestation
vendredi 4 juin 2021
L’impact majeur du tabac sur la déforestation

L’impact majeur du tabac sur la déforestation

On estime que 200 000 hectares de forêts disparaissent chaque année en raison de la plantation de tabacs. Cette déforestation touche principalement les pays en développement. Elle explique directement 1,5% net de la déforestation globale et près de 5 % de la déforestation totale dans les pays en développement où existent des plantations de tabac[1][2]. Au Malawi, où la production de tabac représente la plus grande part des terres agricoles, entre 2000 et 2016, le pays a perdu 14% de sa surface forestière. Cette déforestation, en plus de créer un bouleversement de l’écosystème, diminue l’accessibilité de la population à l’eau potable, alors que le pays est déjà directement menacé par un risque de pénurie.

La déforestation est la deuxième source anthropique de dioxyde de carbone dans l’atmosphère (environ 20%)[3], après la combustion de combustibles fossiles. La déforestation et le traitement du tabac est à l’origine de près de 5% de la production mondiale de gaz à effet de serre[4].

Dans des zones semi-arides où se pratique la culture du tabac, la disparition des forêts peut mettre en péril l’équilibre écologique de la région et contribuer à un appauvrissement et au phénomène de désertification d’espaces devenus impropres à l’agriculture. Tel est par exemple le cas du district d’Aura au nord-ouest de l’Ouganda où s’est pratiquée une culture intensive du tabac qui a conduit à une érosion dramatique des sols.

 


[1] Geist HJ Global assessment of deforestation related to tobacco farming Tobacco Control 1999;8:18-28.

[2] Mangora, M. Shifting Cultivation, Wood Use and Deforestation Attributes of Tobacco Farming in Urambo District, Tanzania Current Research Journal of Social Sciences; 2012. 4 (2): 135-140.

[3] United Nations collaborative programme on reducing emissions from deforestation and forest degradation in developing countries. Geneva: UN REDD programme; 2015. Available from: http://www.un-redd.org/AboutREDD/tabid/102614/Default.aspx

[4] Farrell B. Tobacco stains: the global footprint of a deadly crop. In These Times. October 1, 2007. Available from: http://inthesetimes.com/article/3324/tobacco_stains