Les invitations à des évènements

Ces moyens d’influence classiques sont particulièrement utilisées par les fabricants de tabac en raison des moyens financiers majeurs dont ils disposent. Il s’agit en l’espèce de cadeaux, invitations à des événements à caractère festif, susceptibles de nouer des liens personnels, voire amicaux.

Une pensée façonnée par l’industrie du tabac

Outre la pression exercée sur les décideurs, il existe une interférence plus subtile, moins directe qui porte sur le climat général et qui maintient le geste de fumer comme une norme incontournable voire souhaitable dans notre société. Cette interférence porte sur l’acceptabilité sociale du tabagisme.

La lutte contre le commerce illicite

La problématique du commerce illicite constitue un enjeu crucial pour l’industrie du tabac et les buralistes. Elle est d’une certaine manière leur nouveau cheval de Troie pour s’imposer dans le débat de la lutte contre le tabagisme et influencer la décision politique. Leur objectif est de faire ainsi passer l’idée que c’e

La stratégie de la Confédération des buralistes

La Confédération des buralistes est l’organisation représentative des 26 000 débitants de tabac en France. Ce groupe se fait le porte-parole du secteur, assure la promotion du réseau des buralistes et la défense des intérêts de la profession. Cette organisation exerce un lobby extrêmement important, disséminé à travers la France.

Les multiples facettes de la désinformation

La désinformation est une constante dans les pratiques des fabricants de tabac. Cette forme d’ingérence consiste à façonner la pensée des leaders d’opinion que sont les journalistes, ou d’autres personnalités dont la parole a du poids et ce, afin d’exercer une pression sur le décideur politique. Pour y parvenir, les f

Discours de lobbyistes

Une désinformation pour maintenir le tabac comme une norme dans notre société