David

« La 1ère cigarette que j’ai fumée était pour essayer, pour faire comme les « grands », j’avais 12 ans, il était à l’époque très facile de s’en procurer. J’étais entouré de fumeurs, mon père, mon grand-père et à cette époque personne ne faisait attention au tabagisme passif. »

Tabac : des risques spécifiques sur l’appareil respiratoire

La consommation d’oxygène présent dans l’air est indispensable à la survie des êtres humains. La respiration apporte cet oxygène au niveau des poumons où il passe dans le sang. Pour arriver aux poumons, l’air passe par le nez et la bouche puis la gorge, la trachée et les bronches. Le fumeur respire un air chargé […]

Tabac : Des risques spécifiques aux hommes ignorés

Les effets néfastes du tabagisme peuvent affecter la plupart des organes du corps humain, et ce quel que soit le sexe. Les hommes présentent cependant des risques additionnels à certains moments de leur vie.

Le tabagisme passif, un risque mortel

Le tabagisme passif est un problème de santé publique qui concerne l’ensemble de la société, fumeurs comme non fumeurs, enfants et adultes. Dans la Convention-Cadre pour la lutte AntiTabac (CCLAT), ratifiée par la France en 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé confirme que « l’exposition à la fumée de tabac entraîne la mala

Le tabagisme actif, première cause évitable de mortalité prématurée

Le tabac n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante à être responsable du décès de la moitié de ses consommateurs réguliers. Consommé par environ 30 % de la population adulte, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables en France.

Le tabac coûte cher à la société

Il existe différentes manières d’évaluer les coûts du tabagisme et il est impossible de tous les chiffrer. Contrairement aux idées reçues le tabac ne rapporte pas à l’Etat, il aggrave chaque jour le déficit public de plus de 40 millions d’Euros et il représente également un coût majeur pour la collectivité que les économi

Des risques spécifiques pour les femmes

Les femmes fumeuses s’exposent aux mêmes risques pour la santé que les hommes fumeurs mais elles encourent des risques supplémentaires spécifiques souvent méconnus et négligés.

La composition de la fumée de tabac

La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, …). Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu’à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.