2011 – Une campagne pour soutenir les fumeurs désireux d’arrêter de fumer

A l’occasion des bonnes résolutions, le CNCT et le Cespharm se sont à nouveau associés pour lancer un message de soutien aux fumeurs qui décident et essayent d’arrêter de fumer. Dès le 03 janvier 2011, la campagne V a été diffusée dans les officines où les pharmaciens ont pu être des interlocuteurs privilégiés pour conseiller les fumeurs.

 

Un message fort pour encourager les fumeurs dans leur démarche d’arrêt 

Face au constat de la difficulté que représente la tentative de se libérer du tabagisme, le CNCT a décidé d’encourager tous ceux qui, chaque jour, décident et essayent d’arrêter.

La campagne s’adressait plus particulièrement aux fumeurs et anciens fumeurs à qui le CNCT a tenu à adresser un message plein d’espoir. Un homme attend le bus et on comprend qu’il décide de ne pas « s’en griller une » pour tuer le temps. Il arbore alors le V de la victoire.

« Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. »

L’une des recommandations pour mettre toutes les chances de son côté étant de se fixer une date, il paraissait évident au CNCT de renouveler ce message d’encouragement, à l’occasion « des bonnes résolutions », début janvier 2011, pour inviter chaque fumeur dans cette démarche.

 

 Une campagne possible grâce au soutien de plusieurs partenaires

Grâce au partenariat noué avec le Cespharm dès 2010, la campagne a été diffusée dans les officines, notamment auprès des pharmaciens adhérant au programme « Vitrines » [1]. Une actualité a été mise en ligne sur www.cespharm.fr avec la possibilité pour les pharmaciens de télécharger et commander gratuitement l’affiche de la campagne du CNCT et des outils sur l’arrêt du tabac.

« Notre partenariat avec le CNCT nous permet de bénéficier de son expertise dans le domaine de la lutte contre le tabac et de relayer auprès des pharmaciens ses campagnes nationales.Ainsi, les pharmaciens, véritables acteurs de prévention, ont pu jouer pleinement leur rôle dans l’aide à l’arrêt du tabac » affirme Fabienne Blanchet, Directrice du Cespharm.

 

Créée et réalisée gracieusement par Euro RSCG 360, la campagne a également été relayée par l’USEM (Union des Mutuelles Etudiantes) sur www.usem.fr ainsi que sur les sites de ses mutuelles étudiantes régionales (MEP, MGEL, SMEBA, SMENO, SMEREP) pour sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants et les encourager à s’engager dans cette démarche.

 

 

Une action relayée dans les médias

Grâce au relais des médias enfin, le message du CNCT et de ses partenaires a pu être plus largement diffusé. Ainsi, la campagne a été valorisée par plus de 20 médias comme sur le site de La Provence, Le Parisien, Le Courrier Picard, etc. ou encore Destination Santé, 24h santé, etc.