2010 – Développement d’un kit pédagogique pour sensibiliser les jeunes athlètes de 12 à 16 ans

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a remporté fin 2009 le projet  intereuropéen lancé par la Commission Européenne. Ella a ainsi été choisie pour mettre en œuvre un programme sport santé à cette échelle. En partenariat avec l’Association Européenne d’Athlétisme, ce dispositif a été élaboré par la France, et destiné à cinq pays : la France, l’Italie, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne. Dans ce cadre, des actions et outils de sensibilisation ont été mis en place pour sensibiliser les jeunes athlètes, tel que le kit pédagogique, diffusé en novembre 2010. Pour développer la thématique portant sur le tabagisme, la FFA et le CNCT se sont rapprochés au travers d’un partenariat.

 

Sensibiliser les jeunes sur les méfaits du tabagisme : une priorité commune pour la FFA et le CNCT

Soucieuse de la santé des jeunes européens pratiquant l’athlétisme, la FFA avait à cœur de leur délivrer un message de santé publique. La FFA souhaitait aborder plusieurs thématiques telles que le sommeil, l’alimentation, la traumatologie et le tabac, l’alcool et les drogues.

En effet, comme le confirment les derniers chiffres du Baromètre Santé de l’INPES, plus d’un jeune de moins de 19 ans sur quatre fume encore régulièrement [1]. C’est pourquoi la sensibilisation des jeunes de 12 à 16 ans sur le thème du tabagisme répondait à un objectif commun de la FFA et du CNCT.

 

Le déploiement d’un kit pédagogique sur l’ensemble du territoire français pour sensibiliser les jeunes de 12 à 16 ans

Adaptés et diffusés vers les cinq pays participants, les kits pédagogiques ont été réalisés par la Fédération Française d’Athlétisme. Ils permettent aux entraineurs d’expliquer aux athlètes les sujets santé évoqués grâce à 4 affiches à installer dans le club.

Les entraîneurs ont en effet pour mission d’évoquer ces thèmes avec les jeunes afin de leur faire prendre conscience de l’importance d’une hygiène de vie équilibrée associée à une pratique sportive régulière. Ils sont ensuite invités à se rendre sur le site www.europeenforme.com pour participer un quizz sur ces sujets et tenter de remporter des cadeaux athlé (billets pour les championnats, rencontre avec des athlètes, tee shirts dédicacés, tenue adidas…).

 

Le kit destiné à la France a été diffusé en novembre 2010 à plus de 75 000 exemplaires sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Pour la réalisation des outils sur le thème du tabac, de l’alcool et des drogues (affiche et quizz), le CNCT a soutenu la FFA dans l’élaboration des messages à transmettre aux jeunes.

 

Pour en savoir plus sur les programmes mis en place dans les pays : www.europeenforme.com

 

[1] http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/Evolutions-recentes-tabagisme-barometre-%20sante-2010.pdf