2010-2011 – Buzz autour d’une nouvelle campagne au ton percutant

Pour la quatrième année consécutive, Euro RSCG 360 a souhaité soutenir le CNCT dans la réalisation de ses campagnes de communication. Grâce au travail créatif toujours orignal et novateur de l’agence, le nouveau spot « Brisons le cercle » a été lancé le 21 décembre 2010. La campagne a été diffusée gracieusement sur plus de 17 chaînes TV et largement reprise dans les médias. Un véritable buzz en 2.0, du site de notre partenaire l’USEM aux réseaux sociaux en passant par la blogosphère !


« Brisons le cercle »
 : une campagne TV pour dénoncer les pratiques de l’industrie du tabac et faire réagir devant l’inacceptable

Selon le Baromètre Santé 2010 [1], près d’un jeune de moins de 19 ans sur quatre est déjà dépendant et fume quotidiennement. Or, plus l’initiation au tabac se fait tôt, plus le risque de dépendance est grand, ce qui est recherché par les cigarettiers car profitable pour eux.

Face à ce constat, le CNCT a lancé « Brisons le cercle », un spot au ton nouveau, cynique et percutant. Il visait à alerter et sensibiliser l’opinion publique, notamment les jeunes, afin de ne plus être victime de cette manipulation.

La campagne a été diffusée dès le 21 décembre 2010 et jusqu’à fin janvier 2011. Ceci, sur plus de 17 chaînes TV telles que TF1, Eurosport, M6, MTV, Canal+, La Chaîne parlementaire, MCM Pop, Game One, etc. pour un total de plus de 1 300 passages gracieux.

Le spot a également été diffusé sur le site du CNCT, DailymotionYoutube, Ads of the World et les réseaux sociaux du CNCT tels que Twitter et Facebook. L’Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales (USEM), partenaire du CNCT, l’a aussi relayé sur son site internet.

A l’occasion de cette campagne, le CNCT a lancé un appel à une mobilisation de toutes les générations pour « briser le cercle » et a mis en place à cette fin une pétition en ligne.

 

Une équipe hors du commun autour de « Brisons le cercle »

Créée gracieusement et réalisée par l’agence Euro RSCG 360, la campagne a pu voir le jour grâce aux talents conjugués de Pascal Allard (Responsable de l’agence), Virginie Lepère et Hugues Pinguet (Directeurs de création), Yane Omnès (Directrice conseil), Christophe Demeure (TV producteur), Benoit Menetret (Concepteur rédacteur) et Fred Van Hoof (Directeur artistique).

Fort de son expertise et sensibilisée à la cause, l’agence, partenaire du CNCT depuis 2008, a accompagné le CNCT dans sa démarche de sensibilisation du grand public aux pratiques de l’industrie du tabac à travers le spot « Brisons le cercle ».

L’équipe d’Euro RSCG 360, coordonnée autour des Directeurs de création, Virginie Lepère et Hugues Pinguet, deux talents multi-récompensés (Yellow Pencil, Lions, Effie Awards, etc.), a conçu pour le CNCT une campagne au concept créatif original et novateur sur le sujet.

Pour réaliser le spot, le choix de l’agence s’est porté sur Carmen Vidal Balanzat, jeune réalisatrice à l’avenir prometteur, qui a tout de suite accepté de collaborer au projet. Le tournage s’est donc tout naturellement tourné sur New York où vivait Carmen.

Une action qui a « buzzé » dans les médias

Grâce au relais des médias enfin, le message du CNCT et de ses partenaires a pu être plus largement diffusé. En effet, ce sont plus de 210 retombées médias généralistes, spécialisés en santé, en communication ou encore destinés aux jeunes, qui ont souhaité donner la plus large visibilité à la campagne.

Le spot au ton cynique et percutant a ainsi trouvé écho dans des médias tels que Le Monde, le 20 Minutes, le site du Parisien, Europe 1, le plateau de Jean-Marc Morandini sur Direct 8, etc. Mais aussi, dans plus de 20 supports spécialisés en communication tels que Stratégies, La Lettre de l’Audiovisuel, l’ExpressionCom, etc.

Rien qu’à eux, ce sont déjà plus de 40 millions de contacts, en France et à l’international, qui ont pu être informés de la campagne.

Cliquez pour télécharger le diaporama bilan de la campagne

[1] http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/Evolutions-recentes-tabagisme-barometre-%20sante-2010.pdf